Accueilla deuxCéréales : L’OAIC commande 390 000 tonnes de blé

Céréales : L’OAIC commande 390 000 tonnes de blé

- Advertisement -

L’office algérien interprofessionnel des céréales, (OAIC) a commandé une quantité de 390 000 tonnes de blé de mouture d’origine optionnelle, annonce des traders européens, selon le site business recorder.

Selon les chiffres avancés par la même source, les traders qui se basaient sur des estimations initiales, pensant que le volume de la commande pourrait être plus élevé. S’agissant des prix d’achats, l’OAIC a payé la tonne des prix qui différent entre  209,25 dollars et 2013 dollars.

Concernant les fournisseurs, la source ne cite pas l’origine du blé acheté, mais se limite à indiquer que le marché algérien connait une forte concurrence de la part des français et des argentins. Dans ce sens, les traders ont indiqué que si le blé serait fourni par l’Argentine, la livraison serait effectuée au mois de février, si ce n’est pas le cas, elle sera livrée en mars.

Pour rappel, l’Algérie figure dans le top 10 des importateurs mondiaux : 5 à 6 millions de tonnes de blé, 2 millions de tonnes d’orge, 2 millions de tonnes de blé. La majorité des quantités de blé provient de la France.  Mais ces derniers, temps, l’Algérie diversifie ses fournisseurs durant le début de ce mois, l’OAIC a commandé l’achat de 120.000 tonnes de blé de force rouge d’hiver (hard red winter wheat, US HRWS) utilisé pour fabriquer le pain. L’Algérie a acheté ce type de blé américain, avec des niveaux relativement faibles en protéines (11% ou moins), car il convient au type de farine nécessaire pour produire le style de baguette préféré dans le pays.

Toutefois, et malgré l’amélioration de la production nationale, il demeure que celle-ci ne couvre pas tout à fait la demande, laissant la place à l’importation massive.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine