AccueilActualitéNationalCoopération algéro-vietnamienne : les échanges commerciaux s’élèvent à 200 millions de dollars

Coopération algéro-vietnamienne : les échanges commerciaux s’élèvent à 200 millions de dollars

- Advertisement -

« Depuis deux ans, nous sommes en train de travailler sur la coopération algéro-vietnamienne. Au printemps 2016, nous avions déjà organisé un forum d’affaires qui a été couronné de bonnes intentions de partenariat, ensuite nous avions organisé une journée d’information sur l’économie vietnamienne qui a permis aux opérateurs économiques algériens d’avoir une meilleure vision sur les opportunités de partenariat avec les vietnamiens », a déclaré M. Abderrahmane Hadef, Président de la Chambre de Commerce et Industrie de Médéa, ce lundi lors de la rencontre d’affaires algéro-vietnamienne organisé à la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI).

Il a indiqué que «la coopération algéro-vietnamienne dans le domaine économique n’est pas aussi forte que celle qui relie les deux pays politiquement. Les échanges économiques et commerciaux entre nos deux pays avoisinent les 200 millions de dollars, chose qui ne reflète pas les potentialités qui existent entre les deux pays », ajoutant « nous essayons de renforcer cette coopération et d’explorer les possibilité de partenariat dans certaines filières, telles que la construction, l’agro-alimentaire et les TIC ».

Hadef a rappelé que «la wilaya de Médéa est en train d’exporter vers le Vietnam. Cette année, nous avons exporté pour environ 197.000 dollars vers ce pays ».

De son côté, M. Nacer Mohellbi, Directeur Général de la promotion des investissements au ministère de l’industrie et des mines, a salué « la qualité des relations politiques caractérisées par la concertation régulière à travers des visites de haut niveau », rappelant ainsi la visite effectuée en 2010 par le Président vietnamien.

«Nous réitérons la volonté de notre pays de développer et de renforcer la coopération bilatérale pour la hisser au niveau de l’excellence des relations politiques et des potentialités de nos économies. Nous saluons les performances réalisées par l’économie vietnamienne ces dernières années », a-t-il souligné.

Il a ajouté « nous marquons la disponibilité de l’Algérie à renforcer les échanges commerciaux avec le Vietnam », appelant que « nous importons du Vietnam du café, des téléphones portable et de circuits intégrés électroniques ».

Pour M. Le Quang Hung, Vice-ministre de la construction du Vietnam, «l’Algérie et le Vietnam ont partagé des liens historiques depuis 50 ans, pourtant la coopération économique et commerciale ne correspond pas aux attentes et aux potentialités des deux pays », ajoutant » c’est une tâche difficile à accomplir et la commission mixte doit chercher des solutions et accélérer cette coopération ».

Le Vice-ministre est revenu sur la bonne santé économique de son pays en évoquant quelques indicateurs macro-économiques, «depuis 1986, le PIB du Vietnam a augmenté de 6% à 7% par an. Selon les prévisions pour l’année 2017, il attendra 6,5 % avec une valeur de 230 milliards dollars », poursuivant « le PIB par habitant est de 2.500 dollars pour une population de 92 millions d’habitants ».

Concernant les investissements directs étrangers (IDE), M. Hung a rappelé que «nous comptons jusqu’à présent 25.000 projets pour une valeur totale de 300 milliards de dollars ».

Et d’ajouter «le Vietnam compte 600.000 entreprises toute catégorie confondue, soit une entreprise pour 200 habitants », indiquant que « la contribution des entreprises publiques au PIB est de 5% ».

Hung a fait savoir que « les entreprises vietnamiennes manquent d’informations dur le marché algérien et sur les opportunités d’affaires », attribuant ce manque « à la distance géographique et à l’intérêt que porte le Vietnam à ses pays voisins ». Il a exhorté la partie algérienne «à communiquer et à publier plus d’informations sur le marché national ».

Par ailleurs, la question liée aux licences d’importation imposées par le gouvernement algérien sur les matériaux de construction a été soulevée par les opérateurs économiques vietnamiens, en exprimant leur inquiétude sur les taxes d’importation et les licences. A ce propos, M. Mohellebi a précisé que « c’est une mesure transitoire et conjoncturelle prise par le gouvernement, et nous devons encourager le produit local, notamment le ciment pour satisfaire la demande locale ».

Pour rappel, le Vietnam a investi en 2003 avec Sonatrach dans un projet pétrolier afin d’exploiter le gisement de Bir Seba. L’investissement total du projet s’élève à 1,26 milliards de dollars, avec une production actuelle de 20.000 baril/jour.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine