AccueilLa uneLe Plan d’action du gouvernement Tebboune irréalisable, selon les partis d’opposition

Le Plan d’action du gouvernement Tebboune irréalisable, selon les partis d’opposition

- Advertisement -

Après la séance du matin, les débats sur le plan d’action du gouvernement se sont poursuivis dans la soirée de mercredi à jeudi à l’Assemblée Populaire Nationale.

Les députés des partis de la majorité FLN et RND ainsi que Taj et le MPA, ont salué le plan d’action du gouvernement, en le qualifiant de continuité du programme du président de la république.

Ils ont estimé que «malgré que le plan du gouvernement intervient dans un contexte difficile marqué par la chute des prix du pétrole, les principaux axes qu’ils contient, notamment le non recours à l’endettement extérieur, l’encouragement de l’investissement, la modernisation du système fiscal et bancaire et la préservation de la politique sociale, s’inscrivent dans la volonté de l’Etat de sortir le pays de la crise et booster le développement sur tous les plans, principalement économique et social».

Appelant par la même occasion à donner la priorité aux secteurs agricole, du tourisme, de l’industrie, et en donnant plus de prérogatives aux collectivités locales pour permettre de dynamiser le développement local, en encourageant le financement des PME qui sont de vraies créatrices de richesses et d’emplois.

De leur côté, les députés des partis de l’opposition qui sont intervenus, notamment ceux du MSP et les indépendants, étaient critiques envers le plan d’action de Tebboune, en le considérant insuffisant et irréalisable, en tenant compte des réalités du terrain, marqué par la bureaucratie et la corruption. Selon eux, il faut d’abord lutter contre ces fléaux qui gangrènent les institutions de l’Etat dans tous les secteurs pour aller vers un vrai développement du pays.

Dans ce sens, M. Benzina Zouaoui député du parti islamiste, a qualifié le plan d’action du gouvernement de « copier-coller sur les précédents plans d’action des gouvernements», et selon lui «ce qui n’apportera aucun changement réel». Pour sa part le député indépendant M. Benadji Brahim lors de son intervention, a estimé qu’«il n’y a pas de volonté de la part de l’Etat pour développer le pays, il suffit de voir la réalité et la situation de tous les secteurs pour y voir plus clair».

Par ailleurs, tous les députés intervenants lors de cette séance de débats, ont fait part des doléances des citoyens et de la situation désastreuse que vivent leurs wilayas respectives, concernant notamment la santé, l’emploi, le chômage, les infrastructures de loisirs et de détente et le développement économique de leurs localités…etc.

La  séance qui a été levée vers 2 heures du matin, a été marquée par la présence de cinq ministres du nouveau gouvernement qui ont quitté l’assemblée sans faire de déclaration. Notons que les débats se poursuivront ce jeudi sur deux séances et une autre le vendredi après-midi pour entendre les présidents des groupes parlementaires.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine