Accueilla deuxFilière avicole : Selon l’UNPA, les éleveurs subissent le dictat des importateurs

Filière avicole : Selon l’UNPA, les éleveurs subissent le dictat des importateurs

- Advertisement -

Les éleveurs de poulets sont sous pression. Depuis l’instauration des licences d’importation des tourteaux de soja, de l’orge et d’autres produits nécessaires à la fabrication de l’alimentation animale, ces éleveurs craignent d’abord une pénurie de cette alimentation et surtout, la hausse des prix pratiquée par les importateurs. L’Union nationale des paysans algériens (UNPA) tire la sonnette d’alarme dans ce sens. « Les éleveurs de poulets de chair sont actuellement soumis à une pression de la part des importateurs qui  ont augmenté les prix du maïs, élément principal de l’aliment de volaille. Ils craignent aussi une pénurie de cet aliment », nous a déclaré le représentant de l’UNPA M.Draoui. Selon lui, le ministère du Commerce a été saisi hier pour trouver une solution à ce problème

A noter que le prix de la tonne de maïs qui valait  27.000 dinars avant la crise, a atteint 35.000 DA. Alors que la tonne du soja est passée de 53.000 DA à 65.000 DA.

Par ailleurs, concernant l’aliment de bétail, Mr Draoui rassure qu’il y a assez de réserve pour écarter une quelconque pénurie sachant que le groupe ONAB a bénéficié d’un quota équivalent à 25% du besoin national lequel est estimé à 5,2 millions de tonnes à raison de 4 millions de tonnes de maïs et de 1,2 million de tonnes de tourteau de soja.

Le ministère du Commerce a indiqué dans un communiqué  « avoir assuré que 167 licences ont été délivrées la semaine passée pour l’achat de 212.8779 tonnes de maïs, 462 076 tonnes d’orge, 495 514 de soja et 9 041 de compléments minérales vitaminés.

Par ailleurs, il a été révélé que le ministre du Commerce a lancé une enquête sur la destination des aliments de bétails importés et l’état des stocks des différents importateurs de ces produits destinés à l’alimentation animale.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine