AccueilEntreprises-ManagementLe projet de ferme aquacole de Benchicao affiche un taux d’avancement de...

Le projet de ferme aquacole de Benchicao affiche un taux d’avancement de 35%

- Advertisement -

Le projet de réalisation d’une ferme aquacole dans la commune de Benchicao, à 20 km à l’est de Médéa, affiche un taux d’avancement de 35% et devrait permettre, une fois achevé, de couvrir une partie de la demande locale en poisson d’eau douce, a appris l’APS du responsable de l’antenne local des ressources halieutiques et de la pêche continentale.

La ferme aquacole, un projet d’investissement privé, est appelé à assurer « une production de différents types de poissons d’eau douce, dont le Tilapia et le poisson Chat, de l’ordre de 100 tonnes/an, pour atteindre, au bout de deux à trois années, le seuil de 300 tonnes/an de poisson à usage de consommation », a indiqué M. Kherredine Khali.

Outre l’activité de production d’alevins, qui représente la phase de lancement du projet, la ferme prévoit, dans une seconde étape, d’investir le créneau de la transformation et de conditionnement du poisson, ainsi que la fabrication d’aliment à partir de déchets de poisson », a-t-il expliqué.

Aménagé sur l’enceinte d’une ancienne cave vinicole, datant de l’époque coloniale, la ferme aquacole s’étend sur une superficie de 6.400 m2 et englobe près d’une centaine de cuves et bassins, utilisés auparavant pour la fermentation du produit de la vigne, qui font l’objet actuellement de travaux de mise aux normes, a indiqué le responsable.

Le projet bénéficie du programme d’appui à la pêche et à l’aquaculture Diveco, soutenu par l’Union européenne (UE), a-t-il précisé, ajoutant qu’un groupe d’experts de cette institution avait séjourné, début juin, au niveau de cette localité, dans le cadre d’une mission d’expertise.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine