AccueilLa uneCASNOS : plus de 42 milliards de DA de cotisations au 31...

CASNOS : plus de 42 milliards de DA de cotisations au 31 mai 2017

- Advertisement -

« Durant les cinq premiers mois de l’année 2017, le montant des cotisations à la CASNOS est de 42,68 milliards de DA », a déclaré M. Achek Youcef Chawki, Directeur Général de la Caisse Nationale de sécurité Sociale des Non-Salariés ( CASNOS ), ce lundi lors du Forum économique d’El Moudjahid.

Il a ajouté que « nous prévoyons d’atteindre 90 milliards de DA de recettes des cotisations à la fin de l’année en cours ».

L’orateur a précisé que « le nombre de nouveaux immatriculés est de 65877 personnes, soit une hausse de plus de 37% et le nombre de cotisants est de 584.961, soit une hausse de plus de 43% », poursuivant « les échéanciers de paiements à recouvrer sont de 7,5 milliards de DA ».

Pour lui « la stabilité de l’âge moyen des cotisant est de 44 ans, ce qui démontre une dynamique économique dans le pays », ajoutant « le rapport entre cotisants et retraités est  de 4,6. Cela est conforme aux standards internationaux ».

Il a également rappelé que « la CASNOS a maitrisé les dépenses pharmaceutiques à 9 %, et ce malgré la hausse du nombre de cotisants et les coûts des médicaments ».

Le Dg de la CASNOS a affirmé que « les cotisations de sécurité sociale sont intégrées dans les charges déductibles d’impôts et de ce fait, ne peuvent constituer une source de redressement fiscal ».

En indiquant que « la CASNOS a changé ses textes réglementaires qui permettent aux cotisants d’avoir une retraite pouvant atteindre 200.000 DA par mois, soit 15 fois le salaire minimum garanti».

Il a souligné que « la CASNOS a procédé à l’allégement des procédures administratives, en mettant en place un système d’affiliation systématique des personnes physiques inscrites au registre de commerce, ajoutant « nous avons fait un pas dans l’informatisation, grâce au système de télé-déclaration, de consultation et de simulations ».

Il  a également rappelé que «  la CASNOS a mis en place des moyens coercitifs afin d’obliger les non-salariés à s’acquitter de leurs cotisations. En effet nous sommes allés  jusqu’à bloquer les comptes des cotisants et prélever les cotisations sur les comptes ».

Le conférencier a précisé que « les travailleurs non-salariés ont jusqu’au 30 juin 2017 pour s’acquitter de leurs cotisations  et bénéficier d’un échéancier, excepté les agriculteurs qui ont jusqu’au 30 septembre 2017 », précisant que «  les structures de la CASNOS resteront ouvertes durant les soirées de ramadan du samedi au jeudi ».

Interrogé sur les entrepreneurs non-salariés du BTPH qui connaissent des difficultés financières, le responsable a souligné qu’ « ils peuvent s’approcher  de la CASNOS afin de payer une cotisation minime qui est de 32400 DA ».

Il a appelé les travailleurs algérien à adhérer aux mutuelles sociales qui sont au nombre de 28 sur tout le territoire national, en rappelant que 1,2 millions d’Algériens ont déjà adhéré à une mutuelle sociale.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine