AccueilénergieLe pétrole dégringole sous les 45 dollars

Le pétrole dégringole sous les 45 dollars

- Advertisement -

L’or noir perd près de 5% depuis jeudi. Le marché s’inquiète de la hausse de la production américaine et craint une non-prolongation de l’accord de l’Opep.

Les cours du pétrole ont accéléré leur dégringolade. Après avoir perdu 4,8% jeudi, le WTI – la référence américaine pour le brut, a encore perdu jusqu’à 3,8% ce vendredi avant de se reprendre. Le baril est même passé sous les 45 dollars pour la première fois depuis l’accord historique de l’Opep .

Même constat pour le Brent, référence européenne, qui est tombé à 47 dollars, contre plus de 50 dollars mercredi. Tous les gains engrangés depuis l’accord conclu fin novembre entre pays producteurs pour limiter la production ont désormais été effacés.

La raison de cette glissade? Les investisseurs se montrent inquiets face à l’augmentation de la production aux Etats-Unis, au Nigeria et en Libye. La hausse de la production nigériane et libyenne et celle du schiste américain a « totalement contrebalancé l’accord de baisse de production de l’Opep », pointe dans une note Jeffrey Halley, analyste chez OANDA cité par l’AFP.

L’Opep perd-elle le contrôle du marché ?

Ensuite, la crainte d’une possible non-reconduction de cet accord de quotas, fait plonger le prix de l’or noir. « Bien que les délégués de l’Opep aient cherché à rassurer les marchés sur le fait que la prolongation des baisses de production devrait se matérialiser, les marchés se concentrent sur la possibilité d’une non-prolongation », a déclaré à l’AFP Jingyi Pan, analyste chez IG.  Cette prorogation de l’accord avait pourtant été évoquée le 20 avril dernier par le ministre saoudien de l’Energie.

Une analyse partagée par Aurel BGC : « Il n’y a pas [ sur le marché] de catalyseur particulier, si ce n’est la cristallisation des craintes que l’OPEP est en train de perdre le contrôle du marché parce que le rebond de la production nord-américaine est trop rapide. En clair, la limitation de l’offre du cartel pourrait ne pas suffire à agir sur les stocks, toujours très élevés (…) Mais maintenant, la question est de savoir si la prolongation va réellement être suffisante ou efficace et si la chute des prix n’est pas susceptible de causer des dissensions entre les pays producteurs »

Depuis trois ans, les prix de l’or noir sont sous pression en raison d’une offre excédentaire. Pour tenter de soutenir les prix, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et douze autres pays qui n’appartiennent pas au cartel comme la Russie, ont décidé de baisses de production. Ces quotas ne sont actuellement censés courir que jusqu’à la mi-2017 et les pays concernés doivent décider, lors d’une réunion prévue le 25 mai prochain, de leur éventuelle prolongation.

Source : Les Echos

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine