AccueilActualitéNationalL’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne...

L’Eco du jour: Une synthèse quotidienne des faits marquants de l’économie algérienne rapportés par la presse

- Advertisement -

Sétif : La majoration de la SGI décriée par des opérateurs

La relation entre les opérateurs économiques et la direction de la Société de gestion immobilière (SGI) en charge de la zone d’activités économiques (ZEA) de Sétif et des zones industrielles d’El Eulma et du chef-lieu de wilaya, est délétère, écrit ce matin El Watan.
Décidée par la direction de SGI, la majoration de la quote-part, passant de 10 à 13 dinars le mètre carré, est la goutte qui a fait déborder un vase déjà plein.
Très remontés, de nombreux industriels tiennent à dénoncer cette nouvelle majoration, qui n’est pas, disent-ils, accompagnée de l’amélioration de la situation des sites, où les routes sont éventrées, l’éclairage défaillant et la sécurité absente, notamment la nuit, où certains endroits se transforment en beuveries. «Sans prendre la peine de consulter les opérateurs économiques confrontés à d’innombrables problèmes, la direction de la SGI trouve le moyen d’augmenter la quote-part relative aux frais de gestion et d’entretien des zones industrielles, ne faisant l’objet d’aucun entretien.
D’après le correspondant d’El Watan, cette augmentation de 30% est non seulement erronée, mais injustifiée. J’estime qu’avec une contribution annuelle de plus de 110 millions de centimes, l’ardoise est salée.

Importation de matériaux de construction : La facture baisse de 18,1% en 2016

Les importations de matériaux de construction (ciment, fer, acier et produits en céramique) ont baissé en valeur et en quantité en 2016, écrit ce matin Liberté.
En termes chiffrés, elles se sont établies à 2,1 milliards de dollars, contre 2,57 milliards de dollars en 2015 (-18,1%). Les quantités importées ont diminué de 11,74% en 2016 à 9,8 millions de tonnes, selon une compilation statistique fournie par le Centre national de l’informatique et des statistiques des douanes (Cnis).
Par catégorie de produits, poursuit le quotidien, le pays a importé pour 306,1 millions de dollars de ciments (non pulvérisé, Portland, alumineux, hydraulique…) en 2016, contre 474,3 millions de dollars en 2015, soit un recul de 35,45%. En volume, les quantités importées de ciments ont baissé, en passant à 4,8 millions de tonnes, contre 6,6 millions de tonnes en 2015, soit une chute de 27,41%. Quant à la facture d’importation de fer et d’acier (rond à béton), elle a diminué à 1,7 milliard de dollars, contre 1,14 milliard de dollars en 2015, soit une baisse de 16,23%.
Les quantités importées ont également chuté pour atteindre 2,71 millions de tonnes, contre 3,03 millions de tonnes en 2015 (-10,4%). Concernant le bois destiné à la construction et ses dérivés, la facture d’importation a régressé à 562,7 millions de dollars contre 642,08 millions de dollars (-12,35%).

L’Iran augmentera l’extraction du pétrole malgré l’accord avec l’Opep

D’ici le 20 mars 2017, l’Iran augmentera l’extraction de brut à 4 millions de barils, selon le chef de la Compagnie nationale iranienne de pétrole (Nioc), Ali Kardor, cité par l’agence Shana du ministère iranien du pétrole et repris ce matin par la Tribune. Pourtant, l’accord conclu avec l’Opep contraint Téhéran à ne pas dépasser le plafond établi à 3,79 millions de barils. L’Iran est le troisième producteur de pétrole de l’Opep. La Tribune rappelle que fin novembre 2016, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole a pris la décision historique de diminuer les volumes d’extraction du pétrole de 1,2 million de barils par jour. Une exception a été faite pour trois pays, dont l’Iran, pays qui a été autorisé à augmenter son niveau de production pétrolière, sur fond de réduction commune de 90 000 barils par jour pour atteindre le niveau de 3,797 millions de barils. Aujourd’hui, la production oscille entre 3,7 à 3,9 millions de barils par jour, tandis que les exportations ont égalé le niveau d’avant les sanctions, à 2,5 millions de barils par jour. Au cours des trois derniers mois, Téhéran a vendu environs 13 millions de barils de pétrole des quelques 30 millions de barils stockés dans ses stations pétrolières, selon le politologue Vladimir Sajine.

Entreprises: Gel des domiciliations bancaires des importations des véhicules pour propre compte

La Banque d’Algérie a instruit les banques et les établissements financiers à geler, à compter du 2 février 2017, toute domiciliation d’importation de véhicules par les entreprises pour propre compte en attendant la mise en place d’un nouveau mécanisme d’encadrement, a appris l’APS auprès de cette institution financière.
« Il est porté à la connaissance des banques et établissements financiers que les autorités compétentes s’apprêtent à mettre en place un nouveau mécanisme d’encadrement des importations de véhicules par les entreprises pour propre compte », lit-on dans la note adressée par la Banque d’Algérie aux banques et établissements financiers
« Dans l’attente de la mise en place de ce mécanisme, les banques et les établissements financiers sont invités à geler, à compter du 2 février 2017, toute domiciliation de ce type d’importation », poursuit la note.
Selon Algérie presse service, les présidents directeurs généraux et les directeurs généraux des banques et établissements financiers « sont priés de veiller à une application rigoureuse » de cette note, affirme encore la Banque d’Algérie.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine