HomeActualitéInternationalPétrole: L’espoir d’une stabilisation du marché se confirme

Pétrole: L’espoir d’une stabilisation du marché se confirme

L’espoir d’une éventuelle stabilisation du marché pétrolier, apparu depuis la réunion de l’Opep à Alger, se confirme de plus en plus. Après les analystes du domaine, c’est le ministre saoudien de l’Energie Khalid al-Falih qui soutient l’idée. Selon lui, toutes les chances sont là pour que les pays membres de l’Opep parviennent à une décision commune lors de la prochaine réunion officielle fin novembre à Vienne. Lors de sa rencontre aujourd’hui dimanche avec le ministre russe de l’Énergie Alexandre Novak, le ministre saoudien de l’énergie affirme que celle-ci « est un élément de coordination important dans le processus visant à parvenir à un accord entre les pays de l’Opep et les autres pays producteurs de pétrole à la fin de novembre »,

 « La rencontre d’aujourd’hui a démontré de la meilleure façon l’intention de l’Arabie saoudite de stabiliser le marché pétrolier », a-t-il ajouté, rapporté par l’agence russe sputniknews. Khalid al-Falih estime que la position de l’Arabie saoudite et de la Russie donnera un signal réconfortant au marché pétrolier.

Rappelons que lors de la rencontre d’alger le 28 septembre dernier, les pays de l’Opep se sont mis d’accord pour ramener la production à 32,5-33 millions de barils par jour. Cependant, aucun accord concret sur les limitations pour chaque pays n’est intervenu. Une décision définitive doit être adoptée donc par l’Opep le 30 novembre à Vienne. L’Opep espère également que les autres pays producteurs, notamment la Russie, se joindront aux mesures de stabilisation.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine