HomeActualitéNationalLoi sur la retraite : La liste des métiers pénibles sera définie...

Loi sur la retraite : La liste des métiers pénibles sera définie par décrets

Le ministre du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El-Ghazi, a affirmé hier samedi que « la liste des métiers pénibles sera définie dans les décrets exécutifs après l’adoption de la nouvelle loi sur la retraite ». En ajoutant que la dite-liste sera établie en collaboration avec les partenaires sociaux. L’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) sera chargée d’identifier les professions qui entrent dans cette catégorie.

Le ministre a indiqué que « la situation économique actuelle du pays ne permettait pas de continuer à appliquer la retraite proportionnelle sans condition d’âge », précisant que « la révision de la loi sur la retraite est dictée par le souci de préserver l’équilibre des caisses de la sécurité sociale et la pérennité du versement des retraites à leur échéance».  Il a également rassuré les travailleurs concernant la préservation de leurs droits professionnels.

Quant à la prise en charge  des demandes de retraite proportionnelle déposées auprès de la Caisse nationale des retraites (CNR), le ministre a appelé les travailleurs de la santé et de l’éducation à continuer de travailler jusqu’à 60 ans, l’âge de départ à la retraite.

Bilan de l’inspection du travail

« 180.000 visites d’inspection ont été effectuées par les inspecteurs du travail au cours des neuf premiers mois de l’année 2016 sur tout le territoire national » a déclaré, le ministre du Travail, Mohamed El-Ghazi. Et d’ajouter que « le nombre de visites d’inspection est passé de 82.000 à 180.000 visites au cours des premiers mois de l’année 2016 ».

Le ministre du Travail a rappelé la nécessité « d’expliquer les méthodes d’inspection, qu’il s’agisse des déclarations des employés, de la médecine de travail, ou de tout dépassement constaté, surtout dans le secteur privé où les inspections ont relevé plus de 90% des infractions en 2015 ».

Articles associés
Groupe des Sociétés Hasnaoui, Batimatec 2022

Fil d'actualité

Articles de la semaine