HomeAfriqueVisite du roi du Maroc en Chine : Des accords économiques «tournés...

Visite du roi du Maroc en Chine : Des accords économiques «tournés vers l’Afrique»

Le souverain marocain Mohammed VI entame le mercredi 11 mai une visite officielle en Chine qui sera marquée par la signature de plusieurs accords économiques visant notamment à consolider la coopération bilatérale sur les marches africains, selon un communiqué du ministère de la Maison royale, du protocole et de la chancellerie.

Lors de sa visite à Pékin, Mohammed VI aura des entretiens avec le président chinois Xi Jinping, et les deux chefs d’Etat présideront une cérémonie de signature d’une série d’accords bilatéraux.

Le lancement très attendu d’un «partenariat stratégique» dont la nature n’a pas été dévoilée figure aussi à l’ordre du jour de cette deuxième visite du roi du Maroc en Chine, après celle de février 2002.

«Le Maroc et la Chine sont en voie de conclure une série d’accords stratégiques, économiques, commerciaux et d’investissement, aux effets bilatéraux et régionaux, tournés notamment vers l’Afrique», a indiqué l’agence de presse officielle chinoise Xinhua, sans plus de précision.

Les échanges commerciaux sino-marocains ont atteint 3,69 milliards de dollars en 2012, dernière année pour laquelle les statistiques sont disponibles. La Chine a exporté 3,13 milliards de dollars de biens vers le Maroc durant l’année sous revue, alors que les importations chinoises du Maroc ont atteint 558 millions de dollars.

La Chine exporte notamment des produits de textile, des appareils électroménagers, des équipements industriels et du thé vers le Maroc, tandis que les engrais phosphatés et les produits de mer sont les principaux produits marocains exportés vers la Chine.

Source : Agence Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine