AccueilAfriqueEgypte : la Chine négocie l’implantation d’une vaste zone industrielle sur la côte...

Egypte : la Chine négocie l’implantation d’une vaste zone industrielle sur la côte méditerranéenne

- Advertisement -

La Chine a entamé des négociations avec l’Egypte pour l’implantation d’une grande zone industrielle sur la côte méditerranéenne de ce pays d’Afrique du Nord, a annoncé le gouvernement égyptien dans un communiqué publié le jeudi 29 février 2024.

La zone industrielle devrait être dédiée à des industries orientées vers l’exportation, comme le textile-habillement, les voitures électriques et les produits pétrochimiques.

Le ministre égyptien du Commerce et de l’Industrie, Ahmed Samir, et son homologue chinois, Wang Wentao, ont également examiné une proposition relative à l’ouverture d’une filiale de l’une des banques chinoises en Egypte, afin de faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays, a-t-on ajouté de même source.

Citant des sources officielles, le quotidien égyptien Addustour a révélé que le Caire et Pékin se sont rapprochés d’un accord sur le projet de la zone industrielle qui pourrait drainer des investissements d’environ 100 milliards de dollars.

Cette zone industrielle devrait être dédiée à des industries orientées vers l’exportation, à l’instar du textile-habillement, des voitures électriques et des produits pétrochimiques, d’après ces mêmes sources.

A lire également: Egypte : Samsung Electronics installera une usine de téléphones mobiles

L’Egypte figure parmi les cinq pays qui ont rejoint le bloc des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) en janvier dernier, aux côtés de l’Ethiopie, de l’Arabie saoudite, des Emirats arabes unis et de l’Iran, dans le cadre d’un plan d’élargissement de cette coalition de pays émergents.

Agence Ecofin

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine