La Chine a déjà débloqué près de la moitié des 60 milliards $ promis à l’Afrique en décembre 2015

investissement chinois en Afrique

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a annoncé le 9 mars que son pays a déjà débloqué près de la moitié des 60 milliards $ promis à l’Afrique, lors du 6ème forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) en décembre 2015 à Johannesburg.

«Depuis le sommet de Johannesburg, 60 milliards de dollars ont été mis de côté par le gouvernement chinois pour soutenir l'Afrique et près de la moitié de ce montant a été déjà décaissée », a-t-il déclaré.

«La Chine et l'Afrique sont des communautés étroitement unies avec un avenir partagé. Et indépendamment des évolutions de l'économie mondiale, il n'y a pas d'affaiblissement dans le soutien de la Chine pour l'Afrique», a-t-il ajouté.

Le président chinois Xi Jinping avait annoncé, lors du 6ème FOCAC, que son pays allait investir 60 milliards de dollars, sur trois ans, dans le développement du continent africain, indiquant que cette enveloppe servira notamment à financer des infrastructures et à annuler une partie de la dette des pays africains envers la Chine.

L’économie chinoise a enregistré une croissance de 6,7% en 2016, soit son plus faible rythme de croissance depuis un quart de siècle. 

Ecofin

Lire plus :
Fermer