Accueilla deuxAgriculture saharienne : Moins de 200.000 hectares exploités sur 1,8 million d'hectares

Agriculture saharienne : Moins de 200.000 hectares exploités sur 1,8 million d’hectares

- Advertisement -

Le ministre délégué chargé de l’Agriculture saharienne et des montagnes, Fouad Chehat, a souligné que l’Office national de l’Agriculture saharienne, qui sera présenté au gouvernement la semaine prochaine, est spécialisé dans le soutien et l’encadrement des grands investisseurs qui sollicitent des investissements dans des terres d’une superficie d’au moins 500 hectares.

Invité le mardi 12 mai 2020, sur les ondes de la radio chaîne 1, Fouad Chehat a ajouté que l’Office qui soutient et accompagne l’investisseur présente des conditions que l’investisseur doit accepter, y compris la production de produits stratégiques qui seront déterminés par l’Office, en plus de la production du sucre, des céréales, en particulier du blé tendre, ainsi que le tournesol, le soja et le maïs.

À cet égard, le ministre délégué a précisé que l’Office a fixé 3 conditions pour l’investisseur, à savoir déterminer le type de produit, la méthode de travail et l’utilisation des technologies modernes en agriculture, telles que les énergies renouvelables.

Fouad Chehat a par ailleurs révélé qu’une superficie d’environ 1,8 million d’hectares dans les zones sahariennes peut être cultivée, soulignant à cet égard que cette superficie a été accordée aux investisseurs pour la remise en état et la production agricole.

Cependant, le ministre délégué a précisé qu’ « en réalité, moins de 200.000 hectares ont été exploités », d’où la nécessité, estime-t-il, de reconsidérer la situation par des opérations d’inspection et d’enquêtes, ce qui demande beaucoup de temps. Par conséquent, l’Office permettra le lancement directement au cours du mois de mai l’attribution de terrains à de vrais investisseurs », affirme M. Chehat.

Quant au fonctionnement de l’Office, le ministre délégué a déclaré qu’il dépendrait principalement des investisseurs locaux et qu’il n’y aurait aucune objection à ce que les investisseurs étrangers entrent dans le respect des lois d’investissement en vigueur dans tous les pays du monde.

Pour rappel, le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, chérif Omari, a présidé samedi dernier, une réunion consacrée à la présentation du projet du décret exécutif qui prévoit la création d’un Office National pour le Développement de l’Agriculture Industrielle dans les régions sahariennes, avant de le présenter au gouvernement, a annoncé le ministère.

La principale mission de cet office consiste essentiellement en la mise en valeur de millions d’hectares de terres sahariennes afin de développer l’agriculture industrielle.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine