AccueilActualitéNationalRCD : Le taux de participation "ne saurait dépasser les 8%"

RCD : Le taux de participation « ne saurait dépasser les 8% »

- Advertisement -

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a indiqué, ce samedi 14 décembre dans un communiqué rendu public, que le taux aux élections présidentielles organisées jeudi « ne saurait dépasser les 8% au niveau national. Le RCD désapprouve ainsi les résultats de ce scrutin qu’il qualifie de « mascarade ».

Le RCD estime que « le taux de participation à la mascarade du 12/12 à travers l’ensemble du territoire national et au niveau de l’émigration ne saurait dépasser les 8%. Dans ce montage, l’ANIE, s’est montrée plus piètre que le ministère de l’intérieur dans ses précédents arrangements. Le chef de l’État, désigné lors de cette opération se retrouve ainsi discrédité à l’échelle nationale et internationale. »

« En voulant, ainsi, sponsoriser la division et les peurs pour continuer à régenter le pays, le commandement de l’armée précarise davantage sa position dans la recherche d’un consensus pour sortir le pays de l’ornière où il se trouve. Son implication flagrante, à tous les niveaux, dans le montage du scénario de la fraude le disqualifie aux yeux de l’écrasante majorité du peuple », écrit le RCD dans son communiqué.

« A la revendication pacifique, portée par tout un peuple, dans la rue depuis 10 mois, pour exercer sa souveraineté dans un climat apaisé et un environnement institutionnel débarrassé des pratiques et des symboles d’un système politique qui a mené le pays à l’impasse, le clan de Gaid Salah n’a vu qu’une opportunité pour régler des comptes. Il portera l’entière responsabilité devant le peuple et l’Histoire », ajoute le RCD.

Pour le parti de Mohcine Belabbes « l’heure est à la fois grave et porteuse de tous les espoirs. La mobilisation et la détermination du peuple algérien pour exercer souverainement son choix sur son avenir est réaffirmée régulièrement avec force. Il appartient à toutes les forces patriotiques d’accompagner cette exigence sans calculs personnels ou partisans. »

Par ailleurs et concernant l’initiative du Pacte de l’Alternative Démocratique (PAD), pour le RCD elle reste « l’espace de la promotion d’une solution démocratique et pacifique à même d’offrir au pays une transition constituante apaisée. Le RCD dit qu’il ne ménagera aucun effort « pour son renforcement et l’émergence d’une véritable alternative pour le pays. »

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine