AccueilBanques-Finances6.254 entreprises ont fait appel à la Caisse de garantie des marchés...

6.254 entreprises ont fait appel à la Caisse de garantie des marchés publics

- Advertisement -

« Malgré la crise économique, la Caisse de garantie des marchés publics disposait en 2017 de 53 milliards de DA et entre 2013 et 2015, le montant des garanties mis à disposition des entrepreneurs dans le cadre de l’exécution des marchés publics, s’élevait à 92 milliards de DA par an », a déclaré ce lundi M. Ait Larbi Omar, Directeur Général de la caisse de garantie des Marchés Publics (CGMP), lors de con passage à la radio algérienne.

Il a rappelé la mission principale de la Caisse qui est «d’assurer l’équilibre entre la réalisation physique et financières des marchés publics, en soulignant « la mission de la Caisse s’est limitée, au début, à accompagner les entreprises chargées d’exécuter les marchés publics », poursuivant «l’activité de la caisse a évolué et ne se limite pas à apporter des garanties, mais elle doit répondre aux préoccupations des entreprises ».

M. Ait Larbi a indiqué que « la Caisse n’accompagne que les entreprises algériennes ayant obtenu un marché public, alors que les entreprises étrangères sont accompagnées par les banques », précisant que « la Caisse n’a pas le droit d’intervenir dans le cadre du commerce extérieur ».

Il a souligné que la principale difficulté que rencontrent les entrepreneurs est d’ordre financier, ils doivent réaliser le projet « dans les délais et les règles de l’art ».

Interrogé sur la différence entre les banques et la CGMP, l’intervenant a précisé que « les banques disposent des prérogatives plus importantes que celles de la Caisse,qui ne peut financer que des projets publics », poursuivant «nous intervenons pour accompagner l’entreprise dans l’exécution du marché public qu’il lui a été attribué ».

Il a rappelé que «la Caisse intervient en apportant toutes les garanties exigées par le service contractant et la garantie la plus importante est la caution de restitution d’avance offerte par l’Etat avant l’attribution du marché ou la réalisation partielle ou totale du projet. Le code des marchés publics permet au service contractant d’avancer jusqu’à 50% de la valeur du marché. En contrepartie, le service contractant exige des entrepreneurs une caution d’un tiers qui est apportée, soit par une banque ou la Caisse de garantie des marchés publics ».  

Il a indiqué que « la CGMPaccorde également un crédit aux entreprises pouvant aller jusqu’à 80% de la valeur du projet avec un taux d’intérêt ne dépassant pas 4,5% ».

M. Ait Larbi a indiqué que « le nombre d’entreprise ayant bénéficiant des services du Fonds est de 6 254 », ajoutant « jusqu’au 31 décembre 2017, le nombre d’entreprises qui ont des engagements envers le Fonds et des projets en cours de réalisation, était de 1 300 organisations, dont 300 grandes entreprisses et près de 1 000 PME ».

Il a rappelé que «le secteur de la construction, des travaux publics et de l’irrigation et toutes les institutions ayant des services tels que les bureaux d’étude, sont les secteurs qui sollicitent le plus la Caisse ».

Il a souligné que « la caisse de garantie n’intervient pas dans l’évaluation du projet, mais elle intervient après la signature du marché, quelle que soit sa valeur», ajoutant « nous regardons les capacités de réalisation et d’organisation de l’entreprise ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine