AccueilLa uneArkab : "Les jeunes peuvent former des coopératives pour explorer l'or dans...

Arkab : « Les jeunes peuvent former des coopératives pour explorer l’or dans le Sud »

- Advertisement -

Le ministre des mines, Mohamed Arkab a fait savoir, mercredi, que les jeunes peuvent former des coopératives pour explorer l’or dans le Sud du pays, rapporte le site de la chaîne publique ENTV.

S’exprimant dans l’émission « El Djazair El Youm » de l’ENTV, le ministre des mines a précisé que l’or extrait par ces coopératives sera acheté par l’Etat dans un cadre légal.

Arkab a ajouté que l’État accompagnera l’Etat accompagnera ces jeunes par la formation mais aussi en mettant à leur disposition les moyens techniques nécessaires.

Lors du Conseil des ministres tenu dimanche dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune avait « encouragé la proposition du ministre visant à entamer la confection des textes autorisant l’exploitation des gisements aurifères de Djanet et de Tamanrasset par des coopératives de jeunes, pour la partie non exploitable industriellement, et lancer un partenariat pour les grands gisements », selon un communiqué sanctionnant la réunion du Conseil des ministre.

Il a également demandé « d’établir immédiatement la carte géologique de tous les gisements exploitables en terres rares, en tungstène, en phosphates, en barite et autres matériaux », selon la même source.

Le chef de l’Etat a réitéré ses instructions concernant l’exploitation optimale et transparente de toutes les potentialités minières dont dispose le pays et des richesses naturelles nationales, en insistant particulièrement sur la mise en exploitation, dans les plus brefs délais, de la mine de fer de Gara Djebilet, dans la wilaya de Tindouf, du gisement de Zinc et plomb d’Oued Amizour (W. Béjaïa) et la relance du projet de fabrication de produits phosphatés à El Aouinet (W. Tébessa).

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine