AccueilActualitéNationalViandes rouges importées : les marges bénéficiaires plafonnées

Viandes rouges importées : les marges bénéficiaires plafonnées

- Advertisement -

Le gouvernement a plafonné les marges bénéficiaires des viandes rouges importées, en vertu d’un décret exécutif qui vient d’être publié dans le Journal officiel n°26.

Il s’agit du décret exécutif n° 24-133 du 9 avril 2024 portant plafonnement des marges bénéficiaires aux stades de l’importation et de la distribution en gros et au détail des viandes fraîches réfrigérées bovines et ovines importées en carcasse, demi carcasse et sous vide.

Les dispositions du décret s’appliquent aux viandes bovines importées relevant des sous-positions tarifaires suivantes : 0201.10.11.00 0201.10.19.00 0201.30.91.00, et des viandes ovines importées relevant des sous-positions tarifaires suivantes : 0204.10.10.00 0204.21.10.00 0204.23.91.00, indique le décret signé par le Premier ministre, Nadir Larbaoui.

Selon le texte, les marges bénéficiaires plafonds aux stades de l’importation et de la distribution en gros et au détail des viandes bovines et ovines importées sont plafonnées comme suit : de 4% sur chaque kilogramme au stade de l’importation, de 5% au stade de la distribution en gros et de 8% au stade de la distribution au détail.

Les marges bénéficiaires plafonnées sont appliquées au stade de l’importation, sur la base du prix de revient; au stade de la distribution en gros, sur la base du coût d’achat; au stade de la distribution au détail, sur la base du prix d’achat, précise le même décret.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa, a expliqué, début avril, que le plafonnement des marges bénéficiaires des viandes d’importation, visait à stabiliser leurs prix, mais aussi garantir l’approvisionnement du marché avec ce produit, et l’assurer au citoyen à des prix abordables.

Rappelons que le gouvernement a déja procédé au plafonnement des marges bénéficiaires au stade de conditionnement et de distribution en gros et au détail des légumes secs et du riz.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine