AccueilActualitéNationalPrix de la banane : les premières sanctions tombent

Prix de la banane : les premières sanctions tombent

- Advertisement -

Le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a lancé des enquêtes de terrain pour contrôler la structure des prix des produits importés auprès de différents importateurs et grossistes, en vue de freiner la hausse injustifiée des prix de certains produits, notamment des bananes.

Dans un communiqué ce dimanche, le département ministèriel a fait état « du retrait définitif du document de domiciliation bancaire de deux opérateurs économiques activant dans l’importation de bananes, outre le lancement de poursuites judiciaires à leur encontre dans le cadre de la loi sur la spéculation ».

La même source a ajouté, selon l’APS, que « les enquêtes menées ont révélé un non-respect de la structure des prix stipulée dans le document de domiciliation bancaire, malgré un avertissement préalable adressé par les services du commerce et de la promotion des exportations à ces deux opérateurs le 7 avril 2024, sur l’impératif de respecter la structure des prix ».

Le ministère a également souligné « la poursuite de ses efforts visant à suivre les prix et à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour garantir la stabilité des marchés et protéger les droits des consommateurs », appelant tous les opérateurs économiques à « respecter les lois et les instructions émises par le secteur ».

Zitouni appelle à boycotter la banane pour contrer la flambée des prix

Mercredi dernier, premier jour de l’Aïd-el-fitr, le ministre du Commerce et de la Promotion, Tayeb Zitouni, a lancé un appel au boycott de la banane pour faire baisser son prix qui a flambé.« On ne le mange pas », a-t-il dit au sujet de la banane, dont le prix de gros a atteint 470 dinars le kilogramme. « Je dis aux citoyens de nous aider pour au moins faire baisser son prix. On va le saisir. Comme ça, il sera vendu à son prix réel », a-t-il demandé.

Le ministre a accusé les spéculateurs d’être à l’origine de cette flambée des prix, avant de révéler que le coût de revient de la banane en Algérie ne dépassait pas les 200 dinars le kilogramme, y compris les marges des commerçants. « Ils l’importent à un demi-dollar le kilogramme. Nous avons calculé son prix de revient en Algérie. Il ne dépasse pas les 200 dinars le kilogramme, y compris les marges », a révélé le ministre du Commerce qui a ordonné la saisie des bananes dont le prix de gros est de 470 dinars le kg. « Ce sont des voleurs. Ils importent de la banane à moins d’un dollar pour le vendre en gros à 470 dinars », a-t-il déclaré.

« Nous nous sommes occupés de la pomme de terre, de la courgette et certains ont profité de l’occasion pour augmenter les prix de la banane qui coûte jusqu’à 470 dinars et même 480 dinars le kg chez les grossistes. Ce qui signifie qu’il va arriver chez le citoyen à 550 ou 600 dinars. Nous leur avons donné toutes les facilités. En 2023, nous avons importé 320.000 tonnes de bananes. L’offre est disponible », a expliqué Tayeb Zitouni.

Le prix de la banane a enregistré une flambée durant le Ramadan 2024, en passant d’une moyenne de 300 dinars à 450 dinars le kilogramme. En juillet 2022, le prix de ce fruit a même atteint près de 1000 dinars le kilogramme, conduisant les autorités à intensifier leurs actions contre les spéculateurs qui stockent illégalement le produit pour le revendre à des prix élevés.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine