AccueilActualitéNationalDépart des médecins algériens vers l’étranger : Ce qu'a dit le ministre...

Départ des médecins algériens vers l’étranger : Ce qu’a dit le ministre de la Santé

- Advertisement -

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, s’est exprimé, ce mardi, sur le départ des médecins algériens vers l’étranger. Le ministre a été interrogé sur ce sujet lors d’une visite dans la wilaya d’Alger.

« Elle est où cette immigration », a-t-il dit en réponse aux questions des journalistes. « Nous avons 36.000 médecins généralistes et 18.000 médecins spécialistes et aucun de ces chiffres n’a changé », a précisé le ministre, qui a préféré parler de médecins qui ont immigré de leur propre volonté.

« Ce que je sais, des médecins spécialistes dans notre pays, il y en a », a-t-il ajouté, en relevant « un manque de formation qui a été rattrapé à travers le renforcement des spécialités dont a besoin notre pays ».

A lire aussi: Départ des médecins algériens à l’étranger : « C’est une véritable hémorragie »

Pour les autres régions, le ministre a expliqué que le manque de médecins spécialistes « a été pris en charge à travers la formation de médecins généralistes pendant 5 ans et la première promotion de 146 médecins sortira à partir de janvier prochain pour exercer dans le Sud et les Hauts plateaux », a indiqué M. Saihi, et d’ajouter : « Chaque année, il y aura la sortie de 250 médecins pour répondre aux besoins de soins au niveau de ces régions ».

Il y aurait plus de 15.000 médecins formés en Algérie qui exercent en France. En février 2022, sur 2.000 médecins étrangers retenus à l’issue de l’examen de validation des diplômes, 1.200 étaient des Algériens.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine