En réponse à la montée des prix sur le marché national, le gouvernement avait décidé le 10 septembre 2023 d’autoriser les importations de viandes rouges et blanches.
Cette décision de libérer les importations de viandes a été suivie, le 25 du même mois, par la suspension de l’importation des bovins vivants de France, le principal fournisseur de l’Algérie sur le marché international. Le pays européen étant confronté à la maladie hémorragique épizootique (MHE), une pathologie virale potentiellement mortelle pour le bétail.
La réouverture des importations de viandes a également permis aux opérateurs algériens d’explorer de nouvelles sources d’approvisionnement. Une illustration concrète de cette initiative est l’expédition récente d’une cargaison de 20 tonnes de viande irlandaise.
Cette cargaison de viande emballée sous vide provient d’Emerald Isle Beef Producers (EIBP), l’une des principales organisations de producteurs de bœuf en Irlande, créée en 2019 et composée de plusieurs centaines d’éleveurs de bœuf de toute l’île d’Irlande.
Selon le média irlandais Agriland, qui a rapporté le 24 novembre l’information, cette cargaison « essai » devrait arriver dans les ports algériens dans les prochains jours.
Premier envoi de viande bovine irlandaise vers l’Algérie depuis les années 1990
Eamon Corley, l’un des membres fondateurs de l’EIBP, souligne que cette opération résulte d’un contrat d’abattage signé avec l’importateur algérien, Al Mawashi Group. Selon lui, il s’agit de l’un des premiers conteneurs de bœuf irlandais expédiés en Algérie depuis les années 1990.
Si cette transaction s’avère fructueuse, elle pourrait ouvrir la voie à des livraisons régulières de viande certifiée halal sur le marché algérien. M. Corley espère pouvoir envoyer des conteneurs de viande de bœuf fraîche sur une base hebdomadaire pour répondre à la demande croissante en Algérie.
Selon Corley, un accord d’exportation d’animaux vivants entre l’organisation de producteurs et les acheteurs algériens était toujours en cours d’élaboration. Il a indiqué qu’une structure tarifaire avait été convenue et qu’un projet de contrat était toujours en discussion.
L’Algérie importe en moyenne 103 889 têtes de bovins par an, comprenant des reproducteurs, des bovins d’engraissement et des bovins de boucherie, selon l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA).
Les données de la FAO indiquent que l’Algérie a été le troisième plus grand consommateur de viande bovine en Afrique en 2022, après l’Afrique du Sud et l’Égypte, avec un stock de 144 000 tonnes.