AccueilLa uneL'Algérie autorise l'importation des viandes

L’Algérie autorise l’importation des viandes

Date:

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a annoncé la réouverture de l’importation de viandes rouges et blanches, selon des notes adressées ce dimanche 10 septembre 2023 aux opérateurs économiques.

Selon ces notes, les opérateurs intéressés sont invités à soumettre leurs demandes d’autorisation sanitaire d’importation via une plate-forme numérique (psl.madr.gov.dz) du 10 septembre au 20 septembre. Les importateurs doivent également présenter un programme annuel d’importation.

L’importation concerne non seulement les viandes blanches, mais aussi les viandes bovines fraîches, réfrigérées et emballées sous vide. De plus, les importateurs peuvent également importer de la viande ovine fraîche, réfrigérée et congelée.

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural précise que cette opération d’importation de viandes est ouverte à tous les opérateurs publics et privés. Cette décision vise à répondre à la demande nationale en viandes et à maintenir la stabilité des prix sur le marché local.

L’Algérie avait précédemment restreint l’importation de viandes dans le cadre de ses efforts visant à encourager la production locale et à réduire sa dépendance à l’égard des importations. Mais, les filières avicole, bovine et ovine locales ont été impactées par la sécheresse, la canicule et la hausse des prix des aliments de bétail sur le marché mondial.

En prévision du dernier Ramadan et en réponse à l’augmentation des prix des viandes rouges, le gouvernement avait donné son accord pour l’importation de viande rouge. Cependant, cette initiative n’a pas obtenu les résultats escomptés. Malgré les quantités de viande importée par l’Algérienne des viandes rouges (Alviar), les prix sur le marché sont restés élevés. Le prix de la viande importée avait été fixé à 1.200 dinars par kilogramme, tandis que la viande locale se vendait à plus de 2.000 dinars par kilogramme.

Articles associés

Derniers articles