AccueilActualitéNationalL'Algérie va importer de la viande blanches pour constituer un stock stratégique

L’Algérie va importer de la viande blanches pour constituer un stock stratégique

- Advertisement -

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a accordé plusieurs licences d’importation de viande blanche au profit d’entreprises publiques et d’opérateurs privés dans l’objectif de constituer un stock stratégique pour approvisionner le marché national, indique jeudi un communiqué du ministère.

« Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural annonce l’octroi de plusieurs licences d’importation de viande blanche au profit d’entreprises publiques relevant du secteur agricole et aux importateurs privés, dans l’objectif d’importer ce produit de large consommation. Cette mesure vise à accorder des licences temporaires afin de constituer un stock stratégique pour approvisionner le marché national », précise le communiqué.

Selon le ministère, cette opération « se poursuivra jusqu’à la baisse des prix sur le marché national afin de protéger les droits des citoyens et de contrôler le marché national », conclut la même source.

En septembre dernier, le ministère de l’Agriculture avait annoncé l’autorisation de l’importation des viandes (blanches et rouges) pour répondre à la demande nationale en viandes et à maintenir la stabilité des prix sur le marché local.

Selon l’agence Sputnik, les éleveurs russes avaient obtenu, fin septembre dernier, l’autorisation d’exporter de la viande de volailles en Algérie. Plus récemment, en octobre, le ministère brésilien de l’agricultue avait annoncé que le Brésil et l’Algérie ont conclu les négociations concernant l’ouverture du marché algérien à la viande de poulet brésilienne.

Dans sa note de conjoncture pour le troisième trimestre 2023 publiée mi-octobre dernier, l’Observatoire des filières avicoles algériennes (Ofaal), a noté que les prix des produits avicoles (poulet de chair et œufs de consommation) ont enregistrés des tendances à la hausse entre les mois de juillet et septembre.

« On a relevé une hausse significative des prix des viandes banches et œufs de consommation aux différents stades. Ainsi, les prix des poulets sortie poulailler (vif) ont connus un accroissement de 39 % et 48 % au niveau du détail « vidé » entre le début et la fin de ce trimestre. Idem pour les œufs de consommation, un accroissement des prix de 13 % et 17 %, respectivement au niveau de la production et du détail », a précisé l’Ofaal.

L’Observatoire a expliqué que « cette tendance haussière des prix est due principalement à une mauvaise structuration des filières avicoles aux différents stades, aux maladies aviaires, aux conditions climatiques qui ont causés de nombreuses mortalités et aux problèmes financiers, obligeant un grand nombre d’éleveurs à abandonner l’activité de l’élevage. »

« Une situation qui a influé sur une baisse de l’offre durant ce trimestre qui coïncide aussi avec la saison estivale et la rentrée sociale et scolaire ou la demande était très importante sur les produits avicoles vu que les prix des viandes rouges et les produits de la mer restent trop élevés pour un grand nombre de consommateurs », a ajouté l’Ofaal.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine