AccueilEntreprises-ManagementAir Algérie actualise sa politique bagage

Air Algérie actualise sa politique bagage

- Advertisement -

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé, ce mardi, l’actualisation de sa politique bagage à partir du 29 octobre 2023. En effet, à compter de cette date, la compagnie migrera du concept bagages au poids vers celui de bagages en pièces.

« Pour tout voyage à partir du 29 octobre , Air Algérie actualise sa politique bagage en se mettant au diapason des pratiques aériennes modernes sur son réseau de vols », précise la compagnie aérienne.

Actuellement, le passager d’Air Algérie à un bagage en soute de 30 kg et un seul bagage cabine de 10kg.

Bagages en soute : Nouvelle Franchise

La franchise bagage, qui détermine le nombre de bagages enregistrés que les passagers peuvent transporter gratuitement pendant leur voyage, variera en fonction de plusieurs facteurs : L’itinéraire de vol; La classe de service (Économique, Affaires, Première); Le statut de la carte de fidélité.

Les passagers pourront vérifier leur franchise bagage au moment de la réservation ou de l’achat de leur billet. Celle-ci sera également indiquée sur leur billet électronique. Par exemple, un billet portant la mention « 1Pc » signifie qu’un passager peut enregistrer un bagage en soute d’un poids inférieur ou égal à 23 kg, en plus d’un bagage gratuit en cabine. De même, « 2Pc » indique une franchise de 02 bagages en soute, chacun d’un poids inférieur ou égal à 23 kg, en plus d’un bagage en cabine.

Les dimensions autorisées pour les bagages enregistrés en soute ne doivent pas dépasser 158 cm (longueur + largeur + profondeur), avec un poids maximum de 23 kg.

Les enfants âgés de 02 à 11 ans bénéficient de la même franchise bagage que les adultes. En revanche, pour les bébés (moins de 02 ans), un seul bagage de 10 kg est autorisé en soute. Les passagers accompagnant des bébés peuvent transporter gratuitement en soute une poussette ou un siège auto.

De plus, les passagers à mobilité réduite bénéficient d’une franchise bagage gratuite supplémentaire. Ceux voyageant avec leur propre fauteuil roulant pliable peuvent l’enregistrer. De même, ceux nécessitant des attelles ou des béquilles peuvent également les enregistrer.

Taxation des bagages supplémentaires et hors format

Si les passagers souhaitent transporter plus de bagages que la franchise qui leur est accordée, des frais d’excédent de bagages seront appliqués au moment de l’enregistrement de leur vol. Les frais varient en fonction de l’itinéraire du vol et de la franchise bagages du passager.

Les bagages sont considérés comme excédentaires s’ils dépassent les dimensions de 158 cm (longueur + largeur + profondeur) ou un poids de plus de 23 kg. Des tarifs spécifiques s’appliquent aux bagages en surpoids, c’est-à-dire pesant plus de 23 kg mais moins de 32 kg. Les bagages pesant plus de 32 kg ne seront pas acceptés à l’enregistrement et devront être transportés par fret.

En ce qui concerne les bagages hors format, ceux dont les dimensions dépassent 158 cm mais restent inférieures à 203 cm peuvent être enregistrés, à condition qu’ils puissent être chargés dans la soute de l’avion. Un tarif forfaitaire de 12 000 DZD (environ 80 euros) sera appliqué dans ce cas.

Les détenteurs de cartes de fidélité Air Algérie Plus bénéficieront d’avantages en fonction de leur niveau de carte : Niveau Djurdjura : Aucun avantage bagage offert; Niveau Chélia : 01 pièce supplémentaire offerte sur toutes les destinations, à l’exception de certaines liaisons pour des raisons opérationnelles; Niveau Tahat : 01 pièce supplémentaire sur toutes les destinations, tant internationales que domestiques.

De plus, un nouveau barème de prime bagages par pièce/extra poids de 09 kg est introduit, offrant un avantage pour l’échange contre un premier bagage, avec une réduction de 500 miles. Cette prime est limitée à une seule par vol et par passager et est accordée uniquement en faveur du détenteur de la carte.

La vente de bagages supplémentaires est soumise à certaines conditions et restrictions, notamment la disponibilité du service, des impératifs de sécurité opérationnels et des restrictions liées aux bébés de moins de 02 ans. Les cas de remboursement sont différenciés entre les annulations de vol pour des raisons opérationnelles ou de sécurité (remboursable) et les annulations ou changements d’itinéraire volontaires du passager (non remboursable).

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine