AccueilActualitéInternationalLe pétrole devient le premier produit d'exportation des Etats-Unis en 2023

Le pétrole devient le premier produit d’exportation des Etats-Unis en 2023

Date:

Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l’influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

Au cours des dernières années, la production de pétrole brut aux États-Unis a connu une croissance constante, et les exportations ont augmenté après la levée de l’interdiction en 2015.

Cette évolution a propulsé le pétrole américain au rang de produit de premier plan sur le marché, particulièrement après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a entraîné des interdictions et des sanctions touchant le pétrole russe dans les pays occidentaux.

Le pétrole américain a réussi à compenser une partie des réductions de production de l’OPEP+ au cours du premier semestre de cette année.

Les prévisions indiquent que la production de pétrole brut aux États-Unis atteindra un sommet en 2023 et 2024, avec une moyenne de 12,92 millions de barils par jour cette année et 13,12 millions de barils par jour l’année suivante, selon l’Administration de l’information sur l’énergie (EIA) dans son rapport d’octobre sur les perspectives énergétiques à court terme.

Les exportations de pétrole américain ont également atteint un niveau record, avec une moyenne de 3,99 millions de barils par jour au premier semestre de 2023, marquant une augmentation de près de 20 % par rapport à la même période en 2022.

En termes de volumes et de valeur, les exportations de pétrole américain ont été la principale catégorie d’exportations des États-Unis jusqu’à août de cette année, et devraient le rester pour l’ensemble de 2023, pour la première fois de l’histoire, selon une analyse de Ken Roberts de WorldCity, une société spécialisée dans le suivi des exportations américaines sur la base de données du Bureau du recensement des États-Unis.

En août seulement, la valeur des exportations de pétrole américain atteignait 10,3 milliards de dollars, représentant la part la plus importante de toutes les exportations américaines, soit 6 % du total.

Cela était suivi par les exportations d’essence et d’autres carburants. En ce qui concerne le tonnage, le pétrole occupait également la première place, avec 24 % du total, suivi du gaz naturel liquéfié, de l’essence et d’autres carburants.

Selon l’analyse de Ken Roberts de WorldCity, publiée dans Forbes, « la catégorie du pétrole brut sera en tête des exportations des États-Unis lorsque les chiffres de 2023 seront publiés au début de l’année prochaine. »

Depuis la levée de l’interdiction d’exporter du pétrole brut en 2015, les exportations américaines de pétrole ont connu une croissance spectaculaire, en corrélation avec l’augmentation de la production.

Cette croissance s’est accentuée au cours des deux dernières années, alimentée par une demande mondiale croissante de pétrole américain à des prix concurrentiels, dans un contexte de réduction de l’offre de l’OPEP+ et d’embargo sur le pétrole brut russe.

Bien que le pétrole américain soit principalement léger et peu soufré, contrairement aux qualités supérieures de la Russie et du Moyen-Orient, les exportations américaines ont contribué à compenser une partie des réductions de l’OPEP+ au cours des derniers mois.

Au premier semestre de 2023, l’Europe est devenue la première destination des exportations américaines de pétrole brut en volume, avec 1,75 million de barils par jour, grâce aux exportations vers les Pays-Bas et le Royaume-Uni, selon l’EIA.

L’Asie est en deuxième position, avec 1,68 million de barils par jour, grâce aux exportations de pétrole américain vers la Chine et la Corée du Sud.

Les États-Unis ont également exporté des volumes de pétrole brut nettement moins importants vers le Canada, l’Afrique, l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud.

En moins de dix ans depuis la levée de l’interdiction d’exporter, le pétrole américain a acquis une telle importance sur le marché mondial que le WTI Midland a été intégré au panier de pétrole brut Brent en juin.

Le Brent sert de référence pour déterminer le prix du contrat pétrolier le plus échangé au monde.

La raison pour laquelle le WTI Midland joue un rôle de plus en plus crucial dans l’évaluation du Brent daté est le volume de brut américain exporté, qui atteint en moyenne environ 4 millions de barils par jour depuis le début de l’année.

Avec une demande soutenue en Europe et en Asie lorsque les opportunités d’arbitrage se présentent, les exportations de pétrole américain ont connu une expansion significative au cours des deux dernières années et devraient occuper la première place des exportations des États-Unis en 2023.

AFP

Articles associés

Derniers articles