AccueilénergieArkab reçoit le ministre des Affaires étrangères de la Tanzanie

Arkab reçoit le ministre des Affaires étrangères de la Tanzanie

- Advertisement -

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu, aujourd’hui, ce mardi, au siège de son département ministériel, le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale de Tanzanie, January Yusuf Makamba, avec qui il a discuté des moyens de renforcer les relations bilatérales dans le domaine de l’énergie et des mines, indique un communiqué du ministère.

Les deux parties ont également discuté des opportunités de coopération et d’investissement dans le domaine des hydrocarbures, telles que l’approvisionnement de la Tanzanie en hydrocarbures (pétrole brut), en produits pétroliers et leur stockage, ainsi que la gestion du secteur des hydrocarbures en Tanzanie.

Outre le renforcement de la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’ingénierie, de la production d’électricité, du développement du réseau électrique et de la formation dans ces domaines, cela s’inscrit dans la mise en œuvre des termes des accords signés en août 2023 entre Sonatrach et Sonelgaz sur le d’une part, et les sociétés tanzaniennes d’hydrocarbures et d’électricité, d’autre part.

A cette occasion, le ministre de l’Energie et des Mines a réitéré la volonté de l’Algérie de renforcer les relations entre les deux pays amis et d’intensifier les échanges avec les pays africains, notamment dans le cadre de la stratégie de développement des groupes Sonatrach et Sonelgaz, qui vise à les ouvrir au Marché africain.

Il a également affirmé la disposition de l’Algérie à soutenir la Tanzanie et à l’accompagner de ses connaissances et de son expérience dans ces domaines.

De son côté, le ministre tanzanien a exprimé le grand intérêt de son pays à la présence de Sonatrach et Sonelgaz pour développer les investissements en Tanzanie en renforçant le partenariat gagnant-gagnant dans les secteurs du pétrole, du gaz et de l’électricité. Makamba a également indiqué que les deux pays créeront conjointement des équipes de travail techniques qui seront chargées d’élaborer une feuille de route afin de mettre en œuvre des projets concrets dans les plus brefs délais.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine