AccueilActualitéInternationalLe Prix Nobel de la Paix décerné à la militante iranienne emprisonnée...

Le Prix Nobel de la Paix décerné à la militante iranienne emprisonnée Narges Mohammadi

Date:

Le comité Nobel norvégien a annoncé vendredi que le Prix Nobel de la Paix 2023 a été attribué à Narges Mohammadi, journaliste et militante iranienne des droits humains, actuellement emprisonnée à Téhéran (capitale de l’Iran).

Agée de 51 ans, Narges Mohammadi est une ardente défenseure des droits des femmes et de l’abolition de la peine de mort en Iran. Elle a déjà été emprisonnée à plusieurs reprises et purge actuellement une peine à la prison d’Evin, à Téhéran, depuis septembre 2021.

La présidente du comité Nobel norvégien a qualifié Narges Mohammadi de « combattante de la liberté » et a souligné son engagement pour les droits humains et la liberté en Iran, en prononçant en farsi les mots « femme, vie, liberté », l’un des slogans des manifestations pacifiques contre le gouvernement iranien.

Dans sa déclaration, le comité Nobel norvégien a précisé : « Le comité Nobel norvégien a décidé de décerner le prix Nobel de la paix 2023 à Narges Mohammadi pour sa lutte contre l’oppression des femmes en Iran et son combat pour la promotion des droits humains et de la liberté pour tous. »

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a également salué cette distinction, soulignant que le prix mettra en lumière le courage et la détermination des femmes iraniennes qui luttent pour leurs droits malgré les représailles, l’intimidation et la violence.

Narges Mohammadi est actuellement condamnée à plus de 10 ans de réclusion, et sa peine a été alourdie après qu’elle ait dénoncé les violences sexuelles perpétrées par des officiers sur des détenues. Elle fait face à des accusations de propagande antiétatique et sa peine pourrait être prolongée en raison des cinq procès en cours à son encontre.

Bien que les autorités iraniennes n’aient pas encore commenté l’attribution du Prix Nobel de la Paix à Narges Mohammadi, une agence de presse semi-officielle iranienne a critiqué cette distinction comme étant accordée « des mains des occidentaux » en raison de ses actions jugées contraires à la sécurité nationale de l’Iran.

Narges Mohammadi est vice-présidente du Centre des défenseurs des droits humains en Iran, une organisation non gouvernementale dirigée par Shirin Ebadi, lauréate du Prix Nobel de la Paix en 2003. Elle devient ainsi la 19e femme à remporter ce prix depuis sa création il y a 122 ans.

La cérémonie de remise du Prix Nobel de la Paix, doté d’une récompense de 11 millions de couronnes suédoises (environ 947 000 euros), se tiendra à Oslo le 10 décembre, date de l’anniversaire d’Alfred Nobel, le fondateur du Prix Nobel.

Articles associés

Derniers articles