AccueilActualitéInternationalDes médicaments contre l'obésité augmentent le risque de problèmes gastro-intestinaux, selon une...

Des médicaments contre l’obésité augmentent le risque de problèmes gastro-intestinaux, selon une nouvelle étude

- Advertisement -

Une nouvelle étude publiée le 5 octobre 2023 a révélé que des médicaments populaires pour la perte de poids, tels qu’Ozempic, augmentent le risque de problèmes gastro-intestinaux. Bien que ces effets secondaires restent rares, les chercheurs mettent en évidence la nécessité de prescrire ces médicaments avec précaution aux patients qui en bénéficieront réellement, tout en les informant des risques potentiels et en les surveillant sous la supervision de professionnels de la santé.

L’étude, menée par des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique au Canada, a porté sur environ 5 400 patients obèses sans diabète. Les chercheurs ont comparé les patients prenant les médicaments contenant la molécule sémaglutide, tels qu’Ozempic et Wegovy, ainsi que la liraglutide présente dans le médicament Saxenda, avec ceux prenant d’autres traitements contre l’obésité qui ne contiennent pas cette molécule.

Les résultats de l’étude ont montré que les patients traités avec le sémaglutide ou le liraglutide avaient environ 9 fois plus de risque de développer une pancréatite (inflammation du pancréas), plus de 4 fois plus de risque de développer une occlusion intestinale, et un risque plus de 3 fois plus élevé de souffrance de gastroparésie, un trouble digestif qui limite le passage de la nourriture et peut entraîner des symptômes tels que des nausées, des vomissements et des douleurs.

Les médicaments contenant la molécule sémaglutide et liraglutide imitent une hormone gastro-intestinale (GLP-1) qui régule l’appétit et a un effet sur le métabolisme. Ces médicaments sont devenus populaires en raison de leur efficacité supérieure par rapport aux médicaments de perte de poids précédents.

Selon les chercheurs, ces médicaments devraient être utilisés avec prudence et réservés aux patients présentant les risques les plus élevés de problèmes de santé liés à l’obésité. Ils ont également souligné la nécessité de renforcer la réglementation pour garantir que ces médicaments ne soient prescrits que dans les cas appropriés.

Aux États-Unis, bien qu’Ozempic ne soit approuvé que pour le traitement du diabète, il est de plus en plus utilisé hors de cette indication en raison de ses propriétés de perte de poids. Saxenda et Wegovy ont été approuvés par les autorités sanitaires américaines pour la perte de poids, mais les essais cliniques menés pour leur autorisation étaient insuffisamment larges et courts pour détecter les risques gastro-intestinaux, selon les chercheurs. Cette étude est la première de cette ampleur à examiner ces risques potentiels.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine