AccueilActualitéNationalPCH : les médicaments anticancéreux ont coûté 44 milliards DA

PCH : les médicaments anticancéreux ont coûté 44 milliards DA

Date:

Le Directeur Général de la Pharmacie Centrale de l’Hôpital, Samir Farhat, a démenti ce mardi l’existence d’une pénurie de médicaments au niveau de son établissement et dans différents hôpitaux à travers le pays, soulignant que le stock des différents produits pharmaceutiques actuellement disponibles est « suffisant pour les 10 prochains mois, rapporte l’agence officielle.

Lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan de l’activité de son organisation du 1er janvier au 21 septembre 2023, M. Farhat a indiqué que parler de la pénurie de médicaments en Algérie actuellement « n’est pas du tout sur la table et que le stock disponible est suffisant pour les 10 prochains mois », soulignant que les médecins « n’ont signalé aucune pénurie de médicaments ».

Il a ajouté : « On ne peut pas parler de pénurie de médicaments lorsqu’il s’agit d’un médicament qui ne figure pas dans le code commercial de la pharmacie centrale ou qui est acheté pour la première fois ».

Il a ajouté : « On ne peut pas parler de pénurie de médicaments lorsqu’il s’agit d’un médicament qui ne figure pas dans le code commercial de la pharmacie centrale ou qui est acheté pour la première fois ».

L’État « n’a pas abandonné et n’abandonnera pas la fourniture de médicaments de base au citoyen, y compris des médicaments innovants provenant des meilleures marques », rappelant que les efforts déployés « ont permis d’acquérir et d’apporter tout le matériel pharmaceutique, notamment les médicaments contre le cancer et le sang, » en référence à la pénurie vécue. Certains hôpitaux spécialisés ont récemment signalé « le retard dans la réception de 27 médicaments contre le cancer sur 123 ».

Lire aussi: Algérie : Début de la production de médicaments anticancéreux avant la fin de cette année

Évoquant le bilan de l’activité pharmaceutique pour cette année, il a expliqué que les achats estimés à fin 2023 seront « d’environ 149 milliards DZD, soit une augmentation de 43 pour cent par rapport à l’année 2022 (104 milliards DZD) ».

S’agissant des achats en pharmacie par type de médicaments, il a souligné que l’institution « a acquis, au 21 septembre, une valeur de 44 milliards DA pour le médicament contre le cancer et de 29 milliards DA pour l’hématologie, précisant que ces deux types de spécialités médicales représentent 66% du total des achats prévisionnels.

Articles associés

Derniers articles