La 2e édition de la Conférence africaine des start-up sera organisée du 5 au 7 décembre prochain à Alger, sous le slogan «From ideas to impact», a annoncé lundi le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises.
L’édition de 2023, qui se tiendra au Centre international de conférences (CIC) Abdellatif Rahal, verra une large participation de ministres africains concernés par le domaine de l’innovation, des start-up et des porteurs de projets innovants, et permettra également de renforcer la coopération africaine. Il s’agit également de valoriser, d’activer et de suivre les décisions issues de la première édition de la Conférence qui s’est tenue, rappelons-le, en 2022 à Alger, précise le communiqué du ministère.
L’organisation de la 2e édition de la Conférence africaine intervient après le «grand succès» de la première, tenue en décembre 2022, qui a réuni des acteurs majeurs des domaines de l’innovation et des start-up du continent africain, et des décideurs des politiques publiques dont des ministres et des instances gouvernementales de 35 pays africains, ajoute la même source.
La première édition a été couronnée par «l’adoption d’une feuille de route, la première du genre dans le continent, instaurant une coopération interafricaine de haut niveau», qui a été suivie par «l’adoption par le Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) lors de sa 42e session en mars 2023, tenue à Addis-Abeba (Ethiopie), d’une résolution concernant la Déclaration d’Alger pour le développement des start-up en Afrique».
Cette conférence se veut «une occasion unique de rassembler des entrepreneurs et des innovateurs de différentes parties du continent africain et du monde, en vue de renforcer la coopération et d’échanger les expériences dans le domaine de l’entrepreneuriat et développer des projets émergents». Il s’agit également d »une plate-forme cruciale pour renforcer le rôle des jeunes et des innovateurs dans la réalisation du développement durable en Afrique», conclut le communiqué.