AccueilénergiePrix du pétrole : Goldman Sachs prédit un baril à 107 dollars...

Prix du pétrole : Goldman Sachs prédit un baril à 107 dollars en 2024

- Advertisement -

La banque américaine d’investissement Goldman Sachs a publié la semaine dernière une analyse prévoyant que les prix du pétrole pourraient atteindre 107 dollars d’ici la fin de l’année 2024. Cette prédiction repose sur plusieurs facteurs clés.

Tout d’abord, Goldman Sachs estime que tant que l’Arabie Saoudite et la Russie maintiendront leurs décisions de réduction de la production et des exportations de pétrole, le prix du Brent continuera de monter. L’annonce récente de la prolongation de ces réductions jusqu’à la fin de l’année 2023 a déjà propulsé les prix à 91 dollars le baril, leur plus haut niveau en 10 mois.

La banque américaine avait précédemment prévu une hausse des prix pouvant atteindre 95 dollars le baril, mais la confirmation des réductions de l’Arabie Saoudite et de la Russie a entraîné une révision de ces prévisions à la hausse.

Deux facteurs principaux pourraient contribuer à cette augmentation des prix. Tout d’abord, si l’offre saoudienne devait être inférieure à 500 000 barils par jour, le prix du baril augmenterait de 2 dollars. Ensuite, si l’OPEP+ décidait de prolonger ses réductions au-delà de 2023, les prix continueraient de grimper.

Goldman Sachs envisage également un scénario où l’OPEP+ maintiendrait les réductions jusqu’à la fin de 2024, et où l’Arabie Saoudite augmenterait progressivement sa production. Dans ce cas, les prix du Brent pourraient culminer à 107 dollars au mois de décembre 2024.

Cependant, la banque américaine met en garde contre les conséquence potentiellement négatives d’une hausse des prix du pétrole. Cela pourrait inciter les producteurs de schiste américains à augmenter leur offre pour faire baisser les prix, tout en encourageant davantage d’investissements dans les énergies propres.

De plus, une telle augmentation des prix pourrait avoir des implications politiques, notamment aux États-Unis, où le président Joe Biden cherche à maintenir les prix de l’essence stables, en particulier avant les élections. Le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a souligné l’importance de fournir un approvisionnement stable en énergie pour soulager les consommateurs à la pompe.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine