AccueilénergieMarchés énergétiques : Hausse des prix du pétrole et du Gaz

Marchés énergétiques : Hausse des prix du pétrole et du Gaz

Date:

Les marchés énergétiques connaissent une montée des prix alors que des inquiétudes concernant l’approvisionnement et les mesures économiques en Chine alimentent les préoccupations. Les prix du pétrole montent en flèche tandis que le gaz européen subit des secousses en raison de menaces de grève en Australie.

En ce lundi, vers 10h30 GMT (12h30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord, prévu pour livraison en octobre, affichait une hausse de 0,97% à 85,62 dollars. De son côté, le baril américain de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en septembre, augmentait de 1,08% à 82,13 dollars.

Les analystes de DNB, cités par l’agence AFP, expliquent que « le resserrement du marché physique du pétrole, la baisse des stocks (…) et la diminution du nombre d’appareils de forage aux États-Unis (…) font plus que compenser les inquiétudes liées à la demande de pétrole en Chine. »

Cette tendance s’explique en partie par les entreprises énergétiques américaines ayant réduit le nombre de plates-formes pétrolières et gazières en activité pendant six semaines consécutives, comme l’a confirmé Susannah Streeter, analyste de Hargreaves Lansdown.

John Evans, analyste chez PVM Energy, ajoute que s’ajoute à cette situation « la crainte croissante d’un secteur du raffinage qui ne soit pas en mesure de fournir suffisamment de produits à un marché déjà un peu juste en essence. »

Cependant, malgré ces évolutions sur le marché du pétrole, les inquiétudes concernant la Chine, le plus grand importateur de brut au monde, continuent de limiter les gains du pétrole.

La Chine a annoncé aujourd’hui une réduction de son taux d’intérêt à un an, passant de 3,55% à 3,45%, dans le but de stimuler l’économie en favorisant l’octroi de prêts aux particuliers et aux entreprises. Néanmoins, selon M. Evans, il est peu probable que ce geste puisse renforcer la confiance des investisseurs et soutenir les actifs à risque.

En ce qui concerne le gaz naturel, le contrat à terme du TTF néerlandais, qui fait office de référence européenne, montre une évolution incertaine à 38,40 euros le mégawattheure (MWh), après avoir atteint 42,66 euros le MWh.

Les analystes de DNB soulignent que « les prix européens du gaz augmentent à nouveau (…) alors que les grèves dans les installations de GNL (gaz naturel liquéfié) australiennes deviennent plus probables, avec un risque de resserrement de l’offre mondiale. »

Les inquiétudes autour de la grève sur les plateformes offshore de gaz naturel liquéfié de Woodside en Australie ont déjà fait flamber les prix du gaz mi-août. Une possible grève pourrait débuter dès le 2 septembre si aucun accord n’est trouvé lors des négociations salariales avec Woodside Energy, selon les analystes de DNB.

Bien que la demande de gaz naturel en Europe pendant l’été reste modérée et que les réserves de gaz de l’UE soient élevées à 90%, les analystes craignent que les acheteurs asiatiques, en quête de GNL, ne se tournent vers le marché européen, ce qui pourrait faire grimper la demande et les prix.

Articles associés

Derniers articles