AccueilEntreprises-ManagementComplexe pétrochimique d'Arzew : TotalEnergies donne les raisons de son retrait du...

Complexe pétrochimique d’Arzew : TotalEnergies donne les raisons de son retrait du projet

- Advertisement -

L’annonce jeudi 18 mai par le groupe Sonatrach de l’attribution du contrat de réalisation d’un nouveau complexe pétrochimique à Arzew au consortium Petrofac-HQC, a confirmé le retrait du français TotalEnergies du projet.

« STEP Polymers Spa (filiale 100% de Sonatrach) a attribué au consortium Petrofac-HQC, le contrat EPC (Engineering, Procurement, & Construction), au niveau de la zone industrielle d’Arzew (Ouest du pays), d’un complexe pétrochimique destiné à la production de 550.000 tonnes/an de polypropylène pour un montant de 1.5 milliards de USD », a précisé le groupe pétrolier et gazier dans un communiqué.

« C’est l’aboutissement d’un processus de sélection, lancé en avril 2021, à travers une consultation restreinte, vers des leaders mondiaux dans le domaine de la construction des complexes pétrochimiques », a expliqué Sonatrach, et d’ajouter : « Le contrat a été attribué au soumissionnaire le mieux-disant, le consortium Petrofac-HQC, conformément à la procédure de passation de marchés, en vigueur au sein de la STEP Polymers Spa, pour une durée de réalisation de 42 mois. »

TotalEnergies donne les raisons de son retrait du projet

Le détail confirmant le retrait de TotalEnergies du projet est contenu dans le communiqué de Sonatrach : « STEP Polymers SPA, filiale 100% de Sonatrach ». En effet, cette coentreprise créée, en janvier 2019 dans le cadre de la règle 51/49, par Sonatrach et TotalEnergies pour permettre la réalisation du complexe pétrochimique, est désormais contrôlée à 100% par Sonatrach. Ce qui veut dire que TotalEnergies a cédé ses participations à Sonatrach.

TotalEnergies a donné vendredi les raisons de son retrait du projet. « A la suite de l’augmentation des coûts du projet, TotalEnergies a convenu avec Sonatrach de lui céder ses participations dans la joint-venture STEP, codétenue par Sonatrach (51%) et TotalEnergies (49%), laissant ainsi à Sonatrach l’initiative de lancer le développement du projet », a expliqué Pol-Remy Barjavel de la direction de la communication du groupe français, dans une déclaration au site d’informations Tout Sur l’Algérie (TSA).

Le montant initial du projet pétrochimique d’Arzew était de 1.4 milliards de Dollars, comme annoncé en 2018, lors de la signature de l’accord entre Sonatrach et TotalEnergies.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine