AccueilActualitéInternationalSéisme en Turquie et en Syrie : plus de 2300 morts

Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 2300 morts

- Advertisement -

Un puissant séisme de magnitude 7.8, suivi quelques heures plus tard par une très forte réplique de magnitude de 7.5, ont frappé, ce lundi, la Turquie et la Syrie. Ces fortes secousses ont été ressenties jusqu’au Groenland.

La première secousse est survenue à 4H17 locales (1H17 GMT), dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne. Des dizaines de répliques ont suivi, avant un nouveau séisme de magnitude 7.5, à 10H24 GMT, toujours dans le sud-est de la Turquie, à 4 km au sud-est de la ville d’Ekinozu.

https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1622474012692475906?s=20&t=_y_HqxvgCsxElaG9qhyQNw

Plus de 2.300 morts et des milliers de blessés

Selon le dernier bilan provisoire, plus de 2.300 personnes ont été tuées et des milliers d’autres ont été blessées dans le sud de la Turquie et en Syrie. Le bilan devrait s’alourdir, un très grand nombre de personnes restant piégées sous les décombres.

Le bilan provisoire des victimes du séisme en Syrie s’élevait en fin d’après-midi à 810 morts selon de nouveaux chiffres du ministère syrien de la Santé et de secouristes en zones rebelles.

En Turquie, les séismes ont fait 1.498 morts et au moins 8533 blessés, selon l’AFAD, organisme public, turc de gestion des catastrophes. 2.834 immeubles se sont effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds.

Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul. La Turquie est située sur l’une des zones sismiques les plus actives du monde. Fin novembre, un tremblement de terre de magnitude 6,1 a frappé le nord-ouest de la Turquie, faisant une cinquantaine de blessés et des dégâts limités, selon les services de secours turcs.

L’aide internationale s’organise

Suite à ce puissant tremblement de terre, de de nombreux pays dont l’Algérie ont commencé à envoyer leur aide en Turquie et Syrie.

L’Union européenne (UE) a activé son « mécanisme de protection civile », et des équipes issues de dix Etats membres ont été « rapidement mobilisées », les équipes néerlandaise et roumaine étant déjà parties, selon le commissaire européen à la gestion des crises, Janez Lenarcic.

« J’ai demandé à mes équipes de continuer à suivre la situation de très près, en coordination avec la Turquie, et de fournir toute l’aide nécessaire, quelle qu’elle soit », a tweeté de son côté le président américain, Joe Biden.

L’Allemagne aussi va « bien entendu, envoyer de l’aide », a fait savoir le chancelier Olaf Scholz dans une publication sur ses réseaux sociaux, tandis que la Russie a assuré se tenir prête à « apporter l’aide nécessaire » à la Turquie et la Syrie. En Grèce, le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a assuré que son pays avait « mobilisé ses ressources et fournira très rapidement de l’assistance ».

De son côté, le président français, Emmanuel Macron, a écrit sur Twitter que « la France se tient prête à apporter une aide d’urgence aux populations sur place ». « Nous sommes prêts à fournir toute sorte d’assistance en cette période difficile », a affirmé pour sa part le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev.

A cet effet, le ministère azerbaïdjanais des Situations d’urgence a annoncé que 370 personnes spécialisées dans la recherche et le sauvetage seront envoyées en Turquie. Idem pour l’Inde qui a annoncé l’envoi immédiat d’équipes de sauvetage et des équipes médicales ainsi que du matériel de secours en Turquie.

Au Qatar, le Croissant-Rouge local a lancé une campagne de secours d’urgence pour les personnes touchées par le tremblement de terre en Turquie et Syrie. L’Egypte, via son ministère des Affaires étrangères, s’est dit aussi « prête » à fournir une assistance pour faire face aux répercussions du séisme.

Pour sa part, le secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a dit être en contact avec le président turc Erdogan et son ministre des Affaires étrangères, Cavusoglu. « Les alliés de l’OTAN sont mobilisés pour apporter leur soutien maintenant », a-t-il assuré.

L’Algérie dépêche 89 agents de la protection civile spécialisés dans les catastrophes naturelles

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a donné, sur ordre du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le départ du premier groupe de la Protection civile, composé de 89 agents de la protection civile, à destination de la Turquie pour participer aux opérations de sauvetage et de secours suite au séisme dévastateur qui a frappé le pays à l’aube de ce lundi.

M. Merad a annoncé, en outre, qu’un autre groupe d’agents de la protection civile sera dépêché en Syrie pour participer aux opérations de sauvetage et de secours suite au séisme qui a également frappé ce pays.

Dans un communiqué, ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’Etranger, l’Algérie a présenté ses sincères condoléances aux familles des victimes, ainsi qu’aux gouvernements et aux peuples de Turquie et de Syrie suite au séisme qui a frappé, lundi matin, les deux pays causant des pertes humaines et des dégâts importants.

Le MAE suit de près la situation des membres de la communauté algérienne

Les services du ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger suivent de près la situation des membres de la communauté nationale établie en Turquie et en Syrie suite au séisme violent qui a frappé lundi matin ces deux pays, affirmant que pour l’heure, aucune victime algérienne n’a été signalée, indique un communiqué du ministère.

« Suite au séisme violent qui a frappé lundi matin des régions dans le sud de la République turque et dans le nord de la République arabe syrienne, le ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger a annoncé que ses services suivent de près la situation de la communauté algérienne établie dans ces deux pays, à travers une cellule de crise installée à cet effet et la coordination totale avec les ambassades d’Algérie à Damas et Ankara, et son Consulat général à Istanbul », précise le document.

« Le ministère tient à rassurer que pour l’heure aucune victime n’est à déplorer parmi les membres de notre communauté suite à ce séisme, et appelle les Algériens résidant en Turquie et en Syrie à respecter les instructions de sécurité et de vigilance données par les autorités locales dans ces deux pays », ajoute la même source.

Le ministère appelle également les Algériens à rester en contact permanent avec les services des ambassades d’Algérie à Ankara et à Damas, et les services du Consulat général d’Algérie à Istanbul via les numéros suivants:

Ministère des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger:

Numéro vert: 021 50 45 00

Email: [email protected]

Ambassade d’Algérie à Ankara:

Numéro vert: 4288037 /4687719 (0312)

Consulat général d’Algérie à Istanbul:

Numéro vert: 18 /17/ 00902123569516

Email: [email protected]

Ambassade d’Algérie à Damas:

Numéro vert: 00963113336195 / 00963113331446

Email: [email protected].

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine