HomeBanques-FinancesLes recettes de la fiscalité pétrolière représentent 41% du total des recettes...

Les recettes de la fiscalité pétrolière représentent 41% du total des recettes budgétaire prévues pour 2023

Le ministre des Finances, Brahim Djamel Kassali a affirmé, lundi, que les recettes de la fiscalité pétrolière représenteraient seulement 41% du total des recettes budgétaires de l’Etat prévues pour l’exercice 2023, rapporte l’agence officielle.

Le budget de l’Etat au titre de l’exercice 2023 connaitra une amélioration en termes de rentabilité de la fiscalité ordinaire qui atteindra les 59% du total des recettes budgétaires, a précisé M. Kassali, lors d’une plénière consacrée à la réponse aux questions et préoccupations des membres du Conseil la nation dans le cadre du débat autour du texte de loi de finances 2023. La séance a été présidée par, M. Salah Goudjil, président du Conseil en présence des membres du Gouvernement.

L’économie devrait enregistrer un taux de croissance de l’ordre de 4,1% en 2023, a-t-il indiqué, soulignant que cette hausse sera le résultat des performances de tous les secteur à l’exception des hydrocarbures qui connaitra une certaine stabilité. Quant à la croissance économique en dehors des hydrocarbures elle s’établirai à 5,6% en 2023, a prévu le ministre des Financs.

Le secteur agricole devrait, à son tour, enregistrer un taux de croissance moyen de 6,9%, a-t-il poursuivi, ajoutant que les secteurs de l’industrie et des travaux publics devraient enregistrer respectivement des taux de croissance de 8,5% et 5,6%, alors que le secteur des services devrait atteindre un taux de croissance de 5,9% en 2023.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine