Homeéconomie numériqueMinistre de la Poste : 6 millions de foyers connectés au réseau internet...

Ministre de la Poste : 6 millions de foyers connectés au réseau internet fixe d’ici 2024

«D’ici 2024, deux tiers des foyers algériens seront raccordés au réseau de connexion internet fixe » a annoncé, ce lundi, le ministre de la poste et des télécommunications,  Karim Bibi Triki qui assure sur la mobilisation du secteur à améliorer la qualité de la connexion, rapporte ce lundi la Radio nationale chaîne 3.

M. Bibi Triki a précisé  que grâce au parachèvement des travaux en cours, le nombre de foyers raccordés au réseau fixe sera porté de 3,5 millions actuellement à plus de 6 millions en 2024.

En plus de connexion des algériens au réseau internet, le grand défi pour les responsables est  de migrer le maximum d’abonnés vers une connexion via la fibre optique, affirme le ministre qui avance, dans le même registre, que son secteur est passé, en moins de 2 ans, de 72 000 foyers abonnés au réseau FTTH à 450 000 aujourd’hui. « Nous espérons  atteindre les 500 000 abonnés d’ici la fin de l’année », ajoute-t-il.  

Interrogé au sujet des travaux de modernisation de la qualité de la connexion, M. Bibi Triki avance que « la bande passante internationale a été doublé durant les deux dernières années ».  

En attendant le remplacement des liaisons sous marines, conformément aux orientations du président de la République, le renforcement des câbles existants, a permis d’augmenter la capacité de la bande passante sensiblement.

« Nous sommes, révèle-t-il, sur le point de finaliser une première opération d’extension de câble sous marins, ce qui nous permettra de rajouter 5tb/s aux capacités existantes avant la fin de l’année en cours », a-t-il ajouté.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine