HomeActualitéNationalLe 1er quota de manuels scolaires dépêché dans quatre wilayas du Sud

Le 1er quota de manuels scolaires dépêché dans quatre wilayas du Sud

L’Office national des publications scolaire (ONPS) a dépêché, mercredi, le premier quota de manuels scolaires dont le manuel d’anglais destiné aux élèves de 3ème année primaire, au titre de l’année scolaire 2022-2023, dans quatre wilayas du sud, à savoir Adrar, Tindouf, Béchar et Naama, a affirmé le chargé de communication et responsable de l’unité braille de l’ONPS, Yacine Mira, rapporte l’agence officielle.

« En application des décisions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et des instructions du ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, l’ONPS a dépêché mercredi le premier quota de manuels scolaires dans quatre wilayas du sud, à savoir Adrar, Béchar, Tindouf et Naama », a déclaré M. Mira à l’APS, en marge d’une visite à l’ONPS dédiée aux médias.

« 70 millions de manuels scolaires ont été imprimés pour l’année scolaire 2022/2023 pour les trois cycles d’enseignement », a-t-il ajouté.

Pour les non-voyants, M. Mira a indiqué que les opérations d’impression et de distribution « se poursuivent », rappelant les efforts consentis en vue d’assurer cet outil pédagogique à l’ensemble des établissements scolaires sur tout le territoire national avant le 21 septembre, date de la rentrée scolaire.

Le responsable a affirmé « la disponibilité des manuels pour les trois cycles, outre le manuel d’anglais ».

Plusieurs mécanismes ont été mis en place pour garantir la disponibilité du manuel scolaire, dont « la création de 34 points de vente au niveau national relevant de l’ONPS, en sus de la mobilisation de 1.400 librairies privées agrées et la vente en ligne, favorablement accueillie par les parents d’élèves qui en ont profité pour acquérir 80.000 manuels ».

Par ailleurs, l’ONPS a imprimé les manuels des 3e, 4e et 5e année primaire en double exemplaire, a-t-il fait savoir, expliquant que le premier exemplaire portant la mention « Kitabi » (Mon livre) est gardé au niveau de l’école, alors que le deuxième est à usage domestique pour alléger le cartable scolaire

APS

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine