HomeActualitéNationalIncendies meurtriers en Algérie : le Ministère de la Justice annonce l'ouverture...

Incendies meurtriers en Algérie : le Ministère de la Justice annonce l’ouverture d’enquêtes contre X

Les Parquets de la République compétents ont ordonné l’ouverture d’enquêtes judiciaires contre X suite aux feux enregistrés dans certaines wilayas du pays, faisant plusieurs morts et ravageant des espaces forestiers et des habitations, a indiqué jeudi un communiqué du ministère de la Justice.

« Suite aux feux enregistrés dans certaines wilayas du pays, faisant plusieurs morts et ravageant des espaces forestiers et des habitations, les Parquets de la République compétents ont ordonné l’ouverture d’enquêtes judiciaires contre X sur ces faits en vue de déterminer s’ils sont d’origine criminelle et d’en identifier les auteurs, le cas échéant, pour les poursuivre en justice avec la rigueur qu’impose la gravité de ces actes et conformément aux lois de la République », lit-on dans le communiqué du ministère de la Justice.

Les services de la Protection civile ont enregistré, au cours des dernières 24 heures, 118 foyers d’incendies dans 21 wilayas de l’Est du pays principalement à El-Tarf, Souk Ahras, Sétif, Guelma et Skikda.

Selon le dernier bilan des même services rendu public jeudi, ces incendies concernent également les wilayas de Constantine, Bejaïa, Mila, Tipasa, Chlef, Aïn Defla, Tizi Ouzou, Batna, Annaba, Oum El Bouaghi, Bordj Bou Arreridj, Jijel, Médéa, Aïn Temouchent, Bouira et Jijel.

Le bilan de ces incendies fait état de 37 morts dans trois wilayas, dont 30 décès à El Tarf, 5 décès à Souk Ahras et 2 décès à Sétif. Le même bilan fait état de 161 blessés à El Tarf et 65 blessés à Souk Ahras.

Le ministre de l’Intérieur, Kamel Beldjoud a indiqué mercredi que les feux ont ravagé près de 1800 hectares de broussailles et quelque 800 hectares de couvert forestier dans les wilayas d’El Tarf, Sétif, Souk Ahras, Jijel, Skikda et Tipasa.

Lors de son déplacement ce jeudi à El-Tarf, pour s’enquérir des dégâts causés par les feux affectant la wilaya, le premier ministre, Aymen Benabderrahmane, a annoncé que l’indemnisation des personnes touchées par ces incendies commencera à partir de la semaine prochaine.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine