HomeActualitéNationalEnseignement de langue arabe à l'école Française: Ratification de l’accord entre l’Algérie...

Enseignement de langue arabe à l’école Française: Ratification de l’accord entre l’Algérie et la France

Désormais, l’enseignement de langue arabe à l’école élémentaire en France dans le cadre des enseignements internationaux de langue étrangère (EILE), signé à Alger, le 8 juin 2021, est officiel.

Un décret présidentiel portant ratification de l’accord entre le Gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire et le Gouvernement de la République française vient de sortir dans le dernier numéro du journal officiel.

Concernant le développement de l’enseignement de la langue arabe dans les écoles élémentaires françaises, il est précisé que dans les écoles élémentaires d’enseignement public en France, il peut être organisé un enseignement international de langue étrangère (EILE) se rapportant à la langue arabe.

Cet enseignement est assuré dans le respect des principes généraux de l’éducation nationale française, notamment la laïcité et la neutralité, et conformément à la législation française en vigueur.

La mise en place de cet enseignement est assurée par les autorités françaises, en coopération avec les autorités algériennes compétentes. Cet enseignement facultatif est accessible à tous les élèves volontaires, de la classe de cours élémentaire première année à la classe de cours moyen deuxième année, après accord de leurs représentants légaux et dans la limite des places disponibles. Cet enseignement est organisé au-delà du temps scolaire obligatoire en complément des enseignements obligatoires prévus pour tous les élèves par les programmes en vigueur, à raison d’une heure et demie (1h30min) par semaine.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine