HomeActualitéNationalQuai minéralier de Bethioua : 2,4 millions de tonnes de minerai de...

Quai minéralier de Bethioua : 2,4 millions de tonnes de minerai de fer traité en 2021

Le nouveau quai minéralier de Bethioua a traité 2,4 millions de tonnes de minerai de fer depuis sa mise en service en juin 2021.

C’est ce qu’a indiqué le directeur de l’Entreprise portuaire d’Arzew (EPA) Kaidari Bensalem, cité mardi par l’agence APS.

Ainsi, 35 navires transportant du minerai de fer, importé de l’étranger, ont accosté au niveau du nouveau quai de Bethioua, avec une cargaison globale de 2.4 millions de tonnes, a-t-il précisé à la même source.

Le quai minéralier du port d’Arzew a mis en service en juin 2022, revêt une grande importance pour l’importation et l’exploration des produits miniers, notamment le minerai de fer.

Actuellement, le quai traite uniquement des opérations d’importation du minerai de fer au profit du groupe « Tosyali Algérie » du fer et de l’acier qui le transforme en produits ferreux finis, a expliqué M. Kaidari, soulignant que cet ouvrage a été réalisé notamment en perspective de l’exploitation du gisement de Ghar Djebilet (Tindouf).

« L’excédent du minerai de Ghar Djebilet, sera exporté via le port d’Arzew », a-t-il rappelé pour mettre en exergue l’importance de cet ouvrage qui a coûté aux caisses de l’Etat pas moins de 18 milliards DA.

L’ouvrage est l’un des rares sur le plan national en mesure d’assurer l’accostage des gros porteurs. Un premier accostage d’un navire en provenance du Canada, chargé de 165.000 tonnes de minerai de fer, a été effectué à la fin du mois de janvier.

« Le déchargement de cette énorme quantité de minerai de fer a nécessité trois jours et demi, alors que ça aurait demandé un mois entier dans un quai conventionnel », a relevé le directeur de l’EPA, ajoutant que l’accostage d’un autre navire de la même taille est attendu pour le 4 mars 2022.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine