AccueilénergieHydrocarbures : Sonatrach dévoile ses principales réalisations pour 2021

Hydrocarbures : Sonatrach dévoile ses principales réalisations pour 2021

- Advertisement -

La compagnie pétrolière et gazière nationale, Sonatrach, a dévoilé, ce mercredi 2 février 2022, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, ses principales réalisations de l’année 2021.

Sonatrach a indiqué avoir conclu de nouveaux contrats de partenariat et renouvelé les contrats en voie d’expiration avec ses partenaires traditionnels, notamment italiens, turques et espagnols.

Le groupe pétrolier et gazier a indiqué qu’en octobre 2021, « trois contrats ont été signé avec son partenaire turc « Renaissance », pour produire du polypropylène dans la ville turque de Ceyhan, précisant que « ce projet stratégique, d’un montant de 1,7 milliard de dollars, dont 34% apportés par la Sonatrach, porte, entre autres, sur la fourniture de la matière première, du propane, et entre dans le cadre d’un contrat à long terme basé sur les prix du marché international ».

« Le 14 décembre 2021, Sonatrach a signé le premier contrat d’exploration et de production dans le bassin de Berkine avec l’italien Eni, dans le cadre de la nouvelle loi n°13-19 sur les hydrocarbures », a en outre affirmé la compagnie dans son communiqué. Elle souligne que « le volume d’investissement dans ce projet est estimé à 1,4 milliard de dollars, pour un volume de production de 45 000 barils de pétrole par jour ».

Sonatrach a également signé, au cours de l’année 2021, plusieurs contrats de partenariat et protocoles d’accord avec des multinationales, à l’instar de Occidental et Total dans le bassin de Berkine, avec Shell dans le domaine du marketing et de l’environnement, et Equinor et Sinopec dans l’exploration et la production.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine