HomeAfriqueLibye : la présidentielle "impossible" à tenir vendredi

Libye : la présidentielle « impossible » à tenir vendredi

Une commission du Parlement libyen chargé du suivi de l’élection présidentielle du 24 décembre a conclu mercredi à « l’impossibilité » de tenir ce scrutin, à la date prévue.

« Après avoir consulté les rapports techniques, judiciaires et sécuritaires, nous vous informons de l’impossibilité de tenir l’élection à la date du 24 décembre 2021 prévue par la loi électorale », a écrit le président de la commission Al-Hadi al-Sghayer dans un rapport adressé au chef du Parlement, Aguila Salah, sans avancer de nouvelle date.

Le texte demande au chef du Parlement de reprendre ses fonctions, dont il s’était mis en congé pour se présenter à la présidentielle, et ce afin de « relancer le processus politique et reformuler la feuille de route de manière » censée conduire le pays vers la démocratie.

L’élection du 24 décembre devait marquer l’aboutissement d’un processus politique parrainé par l’ONU pour clore le chapitre de divisions et d’instabilité.

Après le cessez-le-feu signé en octobre 2020 entre les autorités rivales, un nouveau gouvernement unifié avait été mis sur pied en début d’année, à l’issue d’un processus laborieux chapeauté par l’ONU, pour gérer la transition d’ici l’élection présidentielle.

APS

Articles associés
Groupe des Sociétés Hasnaoui, Batimatec 2022

Fil d'actualité

Articles de la semaine