AccueilActualitéNationalFin des subventions généralisées : le Premier ministre s'exprime à nouveau

Fin des subventions généralisées : le Premier ministre s’exprime à nouveau

Date:

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane, s’est à nouveau exprimé sur la révision de la politique des subventions, objet récemment d’une vive controverse au sein du Parlement et auprès de l’opinion publique.

Le Premier ministre a indiqué que « cette interprétation erronée qui a fait coulé dernièrement  beaucoup d’encre est provoquée par certaines parties », selon le rapport préliminaire de la Commission des affaires économiques et financières du Conseil de la Nation sur le texte de loi de Finances pour l’exercice 2022, présenté lundi en séance plénière consacrée au débat du texte de loi et comprenant les réponses de aux préoccupations des membres de cette commission soulevées lors de la réunion tenue jeudi dernier, rapporte l’APS.

Le gouvernement n’entend nullement renoncer aux subventions, a-t-il dit, ajoutant que l’objectif de cette mesure proposée dans la loi de finances 2022 « est le ciblage des subventions aux véritables bénéficiaires, en déterminant les mécanismes de sa mise en oeuvre, des mécanismes qui « ne seront appliqués sans l’accord du Parlement ».

Evoquant les incidences négatives des subventions généralisées, le Premier ministre a relevé que les groupes Sonelgaz et Sonatrach subissent de lourdes charges financières, en raison de la différence entre le coût réel et le prix de vente de leurs produits, ce qui paralyse leurs opérations d’investissement et la réalisation de leurs projets stratégiques. Suite à quoi, le gouvernement a été amené à renoncer aux bénéfices  exceptionnels des groupes Sonatrach et Sonelgaz au titre de la loi de finances 2022.

Pour rappel, le Projet de loi des finances (PLF) 2022 a été adopté mercredi 17 novembre par l’Assemblée populaire nationale (APN). Avec cette adoption, les députés de la chambre basse du Parlement ont approuvé la fin des subventions généralisées.

En effet, des amendements ont été apportés par la Commission des Finances et du Budget à l’APN et approuvés par les députés, à l’article 187 du PLF, prévoyant une révision politique des subventions sociales.

L’article révisé prévoit la mise en place, au profit des ménages qui y sont éligibles, d’un dispositif national de compensation monétaire composé « des départements ministériels concernés, les députés des deux Chambres du Parlement, les experts économiques concernés et les organisations professionnelles ».

Les rajouts ont également concerné la condition « de définir les mécanismes et procédures » nécessaires par le dispositif susmentionné avant de procéder à la révision des prix soutenus et la définition des compensations monétaires directes destinées aux ménages éligibles.

Articles associés

Derniers articles