HomeActualitéNationalAgriculture: Produire 74 millions de quintaux de blé dur d'ici 2024

Agriculture: Produire 74 millions de quintaux de blé dur d’ici 2024

Le ministre de l’Agriculture, M. Abdelhamid Hamdani, a révélé aujourd’hui la publication d’une instruction ministérielle conjointe pour régler le statut de 200 000 hectares de terre sur la base de concessions, exploitées sans documents.

M.Hamdani a expliqué, lors de sa réponse aux questions des parlementaires, que le foncier agricole fait partie des priorités du secteur, ajoutant que 2 millions d’hectares ont été accordés à 162.000 bénéficiaires à travers les différentes wilayas.

Le ministre a ajouté que 6000 mille hectares de terres inutilisées ont été récupérés pour être distribués aux agriculteurs souhaitant les exploiter.

Concernant la production agricole, Hamdani a déclaré que ses services visent à produire 74 millions de quintaux de blé dur d’ici 2024.

Le ministre de l’agriculture a expliqué que la filière blé a enregistré une augmentation significative de la production au cours des dernières années, atteignant 52,3 millions de quintaux, ajoutant que l’objectif est d’augmenter le niveau de production.

Concernant la filière olive, M.Hamdani a déclaré qu’elle avait enregistré de bons résultats, s’élevant à 10,8 millions de quintaux en 2021.

Le ministre a également évoqué la filière Lait, révélant la mise en place d’un programme pour développer cette dernière, renforcer les investissements pour les entreprises productrices de lait, développer la production fourragère, encourager un investisseur spécialisé dans l’élevage de vaches et réduire la masse des importations de lait en poudre.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine