AccueilénergieMohamed Arkab : Sonatrach a signé des accords avec des entreprises locales...

Mohamed Arkab : Sonatrach a signé des accords avec des entreprises locales pour 280 milliards DA

- Advertisement -

Le Ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a participé, au siège de la direction générale de Sonatrach, à la cérémonie de signature de la déclaration générale de la politique de promotion du contenu local et de l’intégration nationale, rapporte ce dimanche 10 octobre 2021, le ministère dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Lors de son intervention, Mohamed Arkab a souligné la volonté des entreprises du secteur à travailler et accompagner les entreprises nationales pour atteindre l’objectif de développement du produit local et d’intégration nationale.

« Cette annonce intervient en exécution de la décision du Président de la République et des directives du Premier ministre visant à développer les moyens de production nationaux en fixant des mesures légales et réglementaires qui obligent tous les opérateurs économiques à recourir produits et services fabriqués localement dans le cadre de l’exécution de leurs commandes », a rappelé le ministre.

Il a par ailleurs insisté sur la nécessité de mettre en place une politique visant à promouvoir le produit local ainsi que l’intégration nationale dans le but de contribuer à la création d’un tissu industriel et une économie compétitive.

Le ministre a souligné que le secteur de l’énergie et des mines cherche, à travers cette politique, qu’il considère comme partie intégrante de ses plans de développement, à créer des filiales au profit des entreprises publiques et privées algériennes qui créent de la richesse et sont en mesure de répondre à ses demandes pour les biens et services actuellement importés, qui ont coûté au trésor des milliards de dollars.

Mohamed Arkab a ajouté que Sonatrach, a pris plusieurs mesures pour favoriser la production locale et l’intégration industrielle, en privilégiant les opérateurs algériens concernant la signature des contrats, l’assouplissement des procédures et conditions de ces appels d’offres afin de permettre aux entreprises nationales d’y participer et réserver un pourcentage des demandes de biens et services en faveur des Petites entreprises, ainsi que recourir à des accords nationaux au lieu d’accords internationaux .

Le ministre a estimé que sur cette base, la Sonatrach et ses filiales ont travaillé avec plusieurs entreprises nationales actives dans plusieurs domaines, l’année 2020 ayant abouti à la conclusion de contrats dépassant les 280 milliards de dinars algériens avec des entreprises nationales publiques et privées.

Le ministre a également souligné que la signature d’autres contrats avec les filiales de Sonatrach offrira un bon marché de sous-traitance dans diverses activités, notamment les travaux et services pétroliers et semi-pétroliers.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine