AccueilActualitéNationalVoitures électriques : Une centaine de stations-service équipées de bornes de rechargement...

Voitures électriques : Une centaine de stations-service équipées de bornes de rechargement d’ici la fin de l’année

- Advertisement -

Près d’une centaine de stations-service de Naftal seront équipées de bornes de rechargement de véhicules électriques d’ici à la fin de l’année en cours, a indiqué à l’APS un responsable au sein de cette entreprise publique de distribution des produits pétroliers.

Selon le premier conseiller du PDG de Naftal, Adel Bentoumi, au moins une station-service dans chacune des 58 wilayas sera équipée d’une borne de rechargement électrique, en plus des stations autoroutières (autoroute Est-Ouest), au nombre de 32, avec un nombre plus élevé dans les wilayas où le parc automobile est plus important.

Naftal va démarrer cette opération par un projet pilote avec une première borne de rechargement déjà installée au niveau de station-service de Chéraga (ouest d’Alger).

Cette borne, qui a été produite en Algérie par le groupe privé Amimer Energie, permet le rechargement complet de la batterie en 1 heure et 5 minutes pour un véhicule dont l’autonomie est de 400 km, a précisé M. Bentoumi, soulignant que certaines bornes de rechargement peuvent charger complètement la batterie de cette catégorie de véhicules en 40 à 45 minutes.

Naftal a lancé une pré-qualification pour établir une short-liste des éventuels partenaires et attend un retour de la part des candidats intéressés, a ajouté le responsable qui a estimé que l’entreprise aura besoin de plusieurs fournisseurs pour bâtir son réseau.

Par la suite, la société nationale lancera l’acquisition et l’installation des bornes de rechargement électrique au niveau de son réseau en équipant au minimum une station par wilaya et en prévoyant d’installer des bornes de recharge ultra-rapides dans les stations autoroutières.

De son côté, le président du secrétariat des comités en charges des activités de construction et des concessionnaires de véhicules neufs, Mohamed Djebili, n’a pas écarté la possibilité que le ministère de tutelle inclut la fabrication des bornes de rechargement électrique dans le régime préférentiel exonérant les opérateurs qui se lanceront dans cette activité des droits et taxes, une fois les véhicules électriques vulgarisés et la demande sur les bornes de rechargement plus importante.

Pour sa part, le fondateur du site algérien spécialisé en automobile « DZMOTION », Sofiane Barkat, a évoqué « la nécessité de tisser un réseau dense de bornes de rechargement électrique si l’on veut encourager les citoyens algériens à acquérir des véhicules électriques ».

« Faute d’installation de bornes de rechargement à des intervalles réguliers et rapprochés, les conducteurs ne s’aventureront pas à effectuer de longs trajets au volant de leur véhicules électriques, faisant de ce type de véhicules des voitures de ville, ce qui n’est pas le but recherché », a-t-il argué.

Concernant la borne de rechargement électrique installée au niveau de station-service de Naftal de Chéraga, la première du genre, elle a été conçue et développée par des ressources et compétences algériennes avec un taux d’intégration de 70%, qui pourra atteindre les 100% dans un stade d’industrialisation, explique son fabricant.

Cinq bornes adaptées aux différents besoins du marché, allant de l’utilisation domestique à l’utilisation en zone urbaine mais aussi sur les zones autoroutières, avec des temps de charge qui varient selon l’application, ont été réalisées jusqu’à présent, et les résultats des tests sur des simulateurs de véhicules ont été « satisfaisants », précise un communiqué de Amimer Energie.

APS

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine