AccueilActualitéInternationalLe point sur la pandémie : variant indien détecté dans "au moins...

Le point sur la pandémie : variant indien détecté dans « au moins 17 pays »

- Advertisement -

Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de 3,1 millions de morts : La pandémie a fait au moins 3.122.150 morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles.

Les États-Unis comptent le plus grand nombre de morts (573.349) suivis par le Brésil (395.02), le Mexique (215.113), l’Inde (197.894) et le Royaume-Uni (127.434).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

Biden loue des progrès « extraordinaires » réalisés aux Etats-Unis : Le président américain Joe Biden a salué mardi les « progrès extraordinaires » réalisés aux Etats-Unis ces derniers mois face à la pandémie de Covid-19.

« Aucun signe » de contagion après un concert-test à Barcelone : L’expérience a de quoi redonner espoir au monde de la culture : il n’y a eu, selon les organisateurs, « aucun signe » de contagion deux semaines après le concert-test de 5.000 personnes le 27 mars à Barcelone, où un public masqué a pu danser, sans distance.

Premier décès au Canada après une dose d’AstraZeneca : Une femme de 54 ans est décédée au Québec après avoir reçu le vaccin anti-Covid d’AstraZeneca, premier cas signalé au Canada, a annoncé mardi le Premier ministre québécois François Legault.

Arrivée de l’aide internationale en Inde : La première cargaison d’aide médicale britannique — sur neuf prévues cette semaine, soit 100 ventilateurs et 96 concentrateurs d’oxygène, est parvenue mardi matin à Delhi.

Plus de masque pour les Américains vaccinés : Aux Etats-Unis, les personnes vaccinées n’ont plus besoin de porter de masque lorsqu’elles sont en extérieur, mis à part lorsqu’elles se trouvent dans des foules, ont annoncé mardi les autorités sanitaires américaines.

Une école de Miami interdit le vaccin à ses enseignants : Une école privée de Miami a interdit à ses enseignants de se faire vacciner contre le Covid-19, en brandissant des arguments non fondés selon lesquels le contact avec des personnes vaccinées serait nocif pour les enfants.

Fin de l’état d’urgence au Portugal : L’état d’urgence en vigueur au Portugal depuis novembre pour freiner la pandémie de Covid-19 prendra fin vendredi grâce à une amélioration de la situation sanitaire, a annoncé mardi le chef de l’Etat.

Le variant indien détecté dans « au moins 17 pays » : Le variant dit indien du coronavirus, le B.1.617, soupçonné d’avoir plongé l’Inde dans une crise sanitaire majeure, a été détecté dans « au moins 17 pays », a annoncé mardi l’Organisation mondiale de la santé. Plusieurs pays européens l’avaient signalé sur leur sol (Grande-Bretagne, Belgique, Suisse, Grèce, Italie).

Enquête parlementaire à haut risque pour Bolsonaro : La gestion de la crise du coronavirus par le gouvernement Bolsonaro sera scrutée dans les moindres détails par une commission d’enquête installée mardi au Sénat brésilien, de quoi menacer les projets de réélection du président d’extrême droite l’an prochain.

Une dose de vaccin anti-Covid réduit de presque 50% la transmission : Une seule dose de vaccin Pfizer ou AstraZeneca permet de réduire la transmission du coronavirus jusqu’à près de moitié au sein d’un même foyer, où le risque de contagion est élevé, selon une étude de l’agence publique de santé anglaise (PHE). 

Afp

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine