Homela deuxEmploi des titulaires de doctorat : les explications du ministre Benziane

Emploi des titulaires de doctorat : les explications du ministre Benziane

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a affirmé «l’impossibilité» d’emploi direct pour les titulaires de doctorat en raison du nombre énorme de plus de 5 000 personnes qui obtiennent ce diplôme chaque année, rapporte ce dimanche 18 avril 2021, la télévision publique.

Le ministre a expliqué : « il est impossible d’employer directement des titulaires de doctorat en raison de leur nombre énorme qui dépasse les 5000 diplômés par an », ce qui a incité le ministère à « réfléchir à la création de nouveaux espaces leur permettant d’être employés, notamment au niveau de l’emploi public. ainsi que les institutions économiques et sociales. », selon le même média.

Le ministre a également nié la question de «fermer la porte à l’emploi des diplômés du troisième cycle dans les établissements universitaires», expliquant que cet emploi «a lieu annuellement selon les besoins précis des établissements universitaires et est soumis à des critères de sélection qui tiennent compte des l’aspect pédagogique et l’activité scientifique des candidats. »

Il a souligné que cette procédure reflète l’ensemble des propositions contenues dans le projet de loi pour les titulaires d’un doctorat qui devrait être présenté prochainement au gouvernement, et vise notamment à « augmenter les opportunités d’emploi pour les titulaires de ce diplôme. », explique la même source.

Articles associés
Groupe des Sociétés Hasnaoui, Batimatec 2022

Fil d'actualité

Articles de la semaine