HomeLa uneAnalyses médicales dans des pharmacies privées: Le ministère de la Santé durcit...

Analyses médicales dans des pharmacies privées: Le ministère de la Santé durcit les sanctions

Le ministère de la Santé a ordonné à ses directeurs de toutes les wilayas du pays de commencer à fermer toutes les pharmacies privées qui effectuent des analyses médicales, « étant contraire à la loi réglementant les deux professions de la même manière », et a souligné le recrutement d’équipes d’inspection et de surveillance pour faire des descentes dans ces pharmacies et imposer un maximum des sanctions à leur encontre.

Chose qui a été dénoncée par le syndicat des pharmaciens le Snapo qui a mis en garde contre toute «transgression», contre le pharmacien en raison de cette activité «car c’est un droit inscrit dans toutes les lois et décrets réglementant le secteur», selon le syndicat.

Dans sa note, le ministère de la Santé a révélé que de nombreux pharmaciens privés effectuent des analyses médicales au niveau de leurs pharmacies, où les résultats sont marqués du cachet  «laboratoire d’analyses médicales».

Les services du ministère de la Santé ont averti que cette activité est en violation de la loi et de la législation régissant la réglementation et le fonctionnement des pharmacies privées et des laboratoires d’analyses médicales, compte tenu de la spécificité de chaque activité.

Les équipes d’inspection et de surveillance ont reçu l’ordre de faire des descentes dans les pharmacies privées, de dissuader les pharmaciens qui effectuent des analyses médicales, avec l’application de peines maximales, et de fermer la pharmacie en cas de preuve de ces «transgressions».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine