AccueilActualitéNationalAlger : Said Chetouane, 15 ans, dit avoir été victime d'"attouchements sexuels"...

Alger : Said Chetouane, 15 ans, dit avoir été victime d' »attouchements sexuels » par des policiers

- Advertisement -

Said Chetouane, un adolescent de 15 ans, dit avoir été victime d' »attouchements sexuels » par des policiers dans un commissariat, lors de son interpellation samedi à Alger. L’information a été relayée par la Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme (LADDH) et le Comité national pour la libération des détenus (CNLD). 

Le mineur a été arrêté samedi 3 avril lors d’une marche organisée à Bab El Oued (Alger). Après plusieurs heures de garde à vue dans le poste de police, le jeune garçon est relâché durant la soirée d’hier. Le jeune est sorti du commissariat de police en état de choc et en pleurant. Il n’a pas trouvé les mots pour décrire ce que lui ont fait subir les policiers. Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, il a fait état aux personnes qui l’attendaient devant le poste de police, qu’il a subi des « attouchements sexuels » lors de sa garde à vue.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la LADDH a indiqué : « Les révélations des hirakistes se poursuivent, déclarant être victimes de Torture et de viol lors de la garde à vue, et ce malgré les appels urgents et les différentes interpellations de la LADDH des autorités politiques et judiciaires pour l’ouverture d’une enquête impartiale, faire la lumière et actionner des poursuites judiciaires pour dire le droit et faire justice, faudrait rappeler que la Torture est formellement interdite par la loi nationale et les conventions internationales ratifiées par l’Algérie. »

« À quelques jours des révélations de Bouskine Nabil à Alger et Chehato Ayoub à El Bayadh, aujourd’hui (samedi, ndlr) encore c’est le jeune Saïd Chetouane âgé de 15 ans, interpellé aujourd’hui samedi à la marche qui déclare à sa libération qu’il est victime de viol lors de sa garde à vue à Alger », a ajouté la même source.

De son côté, le CNLD, après avoir annoncé, que l’adolescent Said Chetouane a été relâché, a relayé l’information sur les présumés « attouchements sexuels » subis par le jeune garçon. « Saïd Chetouane (âgé de 15 ans) a fait état, à sa libération, des pires sévices qu’il avait subi dans un commissariat où il a été emmené après son arrestation lors de la marche d’Alger. Choquant, inhumain et inadmissible après ces déclarations qui secouent le monde entier », a écrit le CNLD, qui a ajouté : « Une enquête doit être ouverte immédiatement afin de mettre fin à ces actes inhumains, de tortures qui sont des violations graves des droits Humains et de la dignité humaine. »

Pour rappel, l’étudiant Walid Nekkiche, arrêté lors d’une marche le 26 novembre 2019 à Alger, avait fait état, lors de son procès qui s’est tenu le 1er février dernier au tribunal de Dar El Beida (Alger), de graves révélations et “affirmé qu’il a été victime d’agression sexuelle et physique par les services de sécurité algériens lors de son interrogatoire”.

Après ces révélations, le parquet général près la Cour d’Alger a ordonné, le 7 février, au procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Rais d’instruire une enquête préliminaire sur les faits avancés par le citoyen Walid Nekkiche et chargé la police judiciaire compétente de cette mission. Pratiquement deux mois plus-tard, les résultats de cette enquête ne sont pas encore connus.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine